Bien que les possibilités de mobilité électrique soient énormes en Afrique, le continent ne dispose pas d’infrastructures nécessaires pour leur adoption, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Néanmoins, des entrepreneurs africains investissent dans le secteur.
En Afrique du Sud, la start-up Pathway Cycles utilise des vélos électriques pour son service de livraison. Elle vise à créer un modèle commercial durable avec l’adoption de cette solution plus respectueuse de l’environnement.
Fondé par Craig Atkinson, Warrick Ross et Trever Wentworth, Pathway Cycles s’est lancé dans la livraison en avril 2021.
«?Avec plus de 300 livraisons réussies sur nos vélos électriques et six mois d’essais intensifs avec l’un des centres de livraison les plus fréquentés d’Afrique du Sud, Pathway Cycles n’a eu aucun retard de livraison et n’a jamais manqué d’autonomie?», a déclaré M. Atkinson.
La start-up a connu, apprend-on, une croissance de plus de 350 % au cours de ses six premiers mois d’activité. La prochaine étape est de soutenir sa croissance sur le territoire sud-africain, avant d’envisager une expansion vers d’autres pays africains.
Notons que la start-up estonienne Bolt utilise également des vélos électriques pour assurer la livraison de nourriture en Afrique du Sud. Elle a introduit ce service l’année dernière, et a également prévu le lancement des taxis électriques.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :
29/10/2021 - L’estonien Bolt va introduire ses taxis électriques en Afrique du Sud