Alors que plus de 80 % de la population mondiale a accès à Internet, en Afrique, ce taux est de 20 %. De nombreuses initiatives sont en cours sur le continent pour soutenir les efforts des organismes internationaux et des gouvernements pour combler ce gap.
En Afrique du Sud, le fournisseur d’Internet Isizwe permet aux communautés à faibles revenus d’accéder à la connexion Internet. La start-up offre un accès Wi-Fi illimité pendant 24 heures à 0,33 dollar alors que le coût moyen d’un gigaoctet dans le pays, apprend-on, est de 6,63 dollars.
Selon Tim Genders (photo), directeur général de la start-up, «?plus de 90 % des foyers africains ne disposent que de données mobiles pour se connecter à l’Internet, sur la base d’une facturation au gigaoctet, ce qui rend la connexion incroyablement coûteuse?».
Pour proposer ce service low-cost, Isizwe construit des espaces Wi-Fi couvrant environ 100 foyers et utilise les installations des fournisseurs d’accès Internet du pays. La start-up fournit ainsi un accès à l’Internet sans avoir à investir dans la construction d’infrastructures. Depuis 2020, elle a déjà créé 80 espaces de ce type dans le pays et elle prévoit le déploiement de plus de 25?000 d’ici la fin de l’année.
L’accès à l’Internet à un coût abordable est devenu depuis 2015 une des priorités de l’Organisation des Nations unies (ONU). C’est l’un des objectifs de développement durable, ce qui peut justifier les actions de divers organismes, institutions et gouvernements dans la lutte pour réduire la fracture numérique sur le continent.
En novembre 2020, la start-up 3air avait annoncé son projet de connexion à Internet en Afrique. Elle dirige actuellement un projet pilote en Sierra Leone, un pays d’Afrique de l’Ouest, pour prouver la viabilité de son concept. Alors que Isizwe utilise les infrastructures des fournisseurs d’accès à Internet sud-africains, 3air a signé un partenariat avec l’opérateur de télécommunication suisse, K3 Telecom, pour mener à bien son projet.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi : 04/11/2021 - La start-up 3air veut résoudre le problème d'accès à Internet en Afrique grâce à la blockchain