Le minerai de manganèse est l’un des trois principaux produits d’exportation du Gabon, avec le pétrole et le bois. La production nationale est principalement assurée par le français Eramet qui vient de revoir à la baisse ses prévisions de production pour 2024.

Eramet a annoncé mardi 15 octobre la suspension de la production de minerai de manganèse à la mine gabonaise Moanda, la plus grande du monde. Cette suspension qui devrait durer «?au moins trois semaines?» selon la compagnie française, intervient alors que le Gabon table sur une hausse de 2,2 % à 10,3 millions de tonnes de sa production de manganèse en 2024.

 «?Le fort recul de la production d’acier au carbone en Chine cet été a entrainé une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d’alliages de manganèse […]. Cette situation a conduit à un déséquilibre du marché qui a fortement pesé sur les ventes de minerai haute teneur tel que produit à Moanda au Gabon, ainsi que sur l’indice de prix de marché?», indique Eramet qui précise qu’elle pourrait ajuster la durée de la suspension en fonction de l’évolution du marché.

Si le Gabon n’a pas précisé quelle serait la contribution d’Eramet dans les volumes attendus en 2024, notons qu’Eramet prévoyait une production comprise entre 7 et 7,5 millions de tonnes. Désormais, le groupe français a revu ses objectifs à la baisse, les ramenant dans une fourchette de 6,5 millions à 7 millions de tonnes. L’ampleur de l’impact de ces changements sur les objectifs du Gabon n’est pour le moment pas connue.

Notons que les revenus d’exportation du Gabon dépendent en partie du manganèse. Le minerai a représenté avec le bois et le pétrole, 83 % des exportations du pays en 2023, selon la Banque Mondiale. Au premier semestre 2024, le ministère gabonais de l’Économie a annoncé une production de manganèse de 4,91 millions de tonnes, ce qui correspond à une hausse de 26,2 % en glissement annuel. Les exportations ont par ailleurs progressé de 5,9 % à 4,39 millions de tonnes sur la même période, pour un chiffre d’affaires de 393,29 milliards FCFA (652,26 millions $).

Pour rappel, Eramet opère au Gabon à travers sa filiale Comilog qui est le premier producteur mondial de manganèse. En 2023, la Comilog a produit 7,4 millions de tonnes de minerai.

Emiliano Tossou

Lire aussi:

28/04/2024 - Gabon : en 2023, la production de manganèse a baissé de 2,5% contrairement aux prévisions de +9,5%