Pouvant livrer plus de 700 000 tonnes de potasse par an sur 19 ans, le projet Khemisset est piloté par Emmerson. En 2023, les autorités locales ont rejeté une demande de permis environnemental, nécessaire à la poursuite des activités de la compagnie qui a soumis une nouvelle demande cette année.

Au Maroc, la Commission régionale unifiée de l’investissement (CRUI) a émis un avis défavorable pour le permis environnemental du projet de potasse Khemisset. C’est l’annonce faite le 14 octobre par Emmerson, qui se retrouve donc bloquée depuis plus d’un an dans le développement d’une mine capable de livrer 782 000 tonnes de potasse par an sur 19 ans.

Si ce refus se confirme, il s’agira en effet de la deuxième fois que les autorités marocaines rejettent l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux du projet. Lors du rejet de la première demande de permis en 2023, une commission ministérielle a notamment demandé à Emmerson de réduire significativement la consommation d’eau du projet. En juillet 2024, la société cotée à la bourse de Londres a indiqué avoir soumis une nouvelle étude intégrant notamment une réduction de 50 % de sa consommation d’eau sur le projet.

Pour le moment, Emmerson n’a pas fourni de détails sur les raisons du refus attendu, ou encore l’impact de cette décision sur ses ambitions sur le projet Khemisset. Sur la bourse de Londres, l’action Emmerson a enregistré une baisse de 70 % ce lundi 14 octobre, passant de 1,60 livre sterling à l’ouverture à 0,78 livre sterling au moment de la clôture.

En attendant d’en savoir plus sur les plans de la compagnie, rappelons que son projet Khemisset nécessite un investissement initial de 525 millions de dollars, selon une étude de faisabilité actualisée publiée en début d’année. Une mise à jour de l’estimation des ressources minérales est attendue d’ici la fin de l’année.

Emiliano Tossou

Lire aussi:

27/05/2024 - Sécheresse au Maroc : le futur producteur de potasse Emmerson s’adapte