En 2021, SDX Energy a enrégistré des difficultés opérationnelles en Afrique du Nord et qui pèsent sur sa trésorerie de la société et ses investissement.

Le vendredi 18 mars, le producteur britannique SDX Energy a annoncé avoir subi une perte totale de 24 millions de dollars au cours de l’année dernière, car il a été contraint d’amortir les coûts de projets ratés en Egypte et au Maroc.

En effet, la société n’a pas réussi à trouver du pétrole ou du gaz lors de la campagne de forage d’un puits latéral sur le prospect Hanut de la concession South Disouq en Egypte. Elle vend donc 33 % de ses parts sur place pour 5,5 millions de dollars et conserve 66 % pour continuer à générer des revenus tout en réduisant l’exposition au risque sur deux autres puits d’exploration qui doivent être forés cette année.

Le chou blanc observé sur Hanut a entraîné une dépréciation de 1,3 million de dollars, qui s’ajoute à une autre dépréciation hors trésorerie de 9,5 millions de dollars, après une révision à la baisse des réserves récupérables détenues sur les champs producteurs de SDX. En 2022, South Disouq verra sa production chuter à 2?280 barils équivalents pétrole par jour, en raison de travaux de maintenance planifiés et des reconditionnements des puits.

Au Maroc, la société a déclaré avoir enregistré une charge hors trésorerie de 10,3 millions de dollars, avant qu’elle ne renonce à la concession Lalla Mimouna Nord. Cependant, elle a annoncé l’année dernière trois succès de forages sur les puits dans le bassin de Gharb : OYF-3, KSR-17 et KSR-18 qui seront lancés au second trimestre de 2022.

Lire aussi :

03/02/2022 - SDX fait le point sur ses opérations en Egypte et au Maroc et livre ses perspectives pour 2022

03/02/2022 - Egypte : SDX Energy va vendre 33 % de ses parts dans la concession de South Disouq