Alors que l’UE est le premier partenaire commercial du continent avec des échanges de près de 367 milliards d’euros en 2023, une meilleure intégration économique et commerciale en Afrique créera un vaste marché unifié de 1,3 milliard de consommateurs pour les entreprises européennes.
L’Union européenne (UE) s’est engagée à mobiliser 1,1 milliard d’euros (environ 1,2 milliard de dollars US) pour soutenir la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et promouvoir l’intégration économique sur le continent, selon un communiqué publié le mercredi 16 octobre par la délégation de l'UE auprès de l'Union africaine (UA).
L’annonce de ce soutien a été faite à l’issue d’une réunion tenue à Addis-Abeba entre la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et Albert Muchanga, membre de la Commission de l’UA chargé du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux.
L’enveloppe sera décaissée par l’Union, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, la France, les Pays-Bas, le Portugal, la Finlande et la Suède, dans le cadre de « l’Initiative Team Europe » (TEI) en faveur de l’intégration économique africaine. Elle servira à « mettre en œuvre plus de 70 programmes de soutien à l'intégration économique africaine au niveaux continental, régional et national ».
La délégation de l’UE a également précisé, dans son communiqué, que les échanges commerciaux entre l’Union et l’Afrique se sont élevés à près de 367 milliards d’euros (398,6 milliards $) en 2023, soit une augmentation de 27% par rapport à 2013. L’UE est ainsi le premier partenaire commercial et le plus grand marché d’exportation de l’Afrique, représentant 33 % du commerce total du continent en 2023.
Au cours des rencontres avec les dirigeants de l’UA, Jutta Urpilainen a par ailleurs annoncé un financement supplémentaire de 20 millions d'euros pour soutenir le plan de réponse continental conjoint à l’épidémie mpox du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en particulier la réponse en République démocratique du Congo (RDC). Ces fonds viennent s’ajouter au soutien précédemment apporté par l’UE et ses Etats membres, dont un montant de 24,8 millions d’euros fourni à l’OMS, à Africa CDC et à des pays touchés par la maladie ainsi qu’un don de plus de 566 000 doses de vaccin anti-mpox.
Lire aussi: