Par ces engagements, l'Écosse entend réduire les obstacles à l’éducation, auxquels sont confrontés les groupes vulnérables tels que les femmes et les personnes vivant avec un handicap, en Afrique. 

Le Premier ministre écossais, John Swinney, a annoncé un financement de 12,5 millions de livres (16,2 millions de dollars US) pour soutenir l’éducation inclusive en Afrique au cours des cinq prochaines années. Ce financement, sous réserve du processus d'approbation du budget annuel par le Parlement écossais, sera dirigé vers trois pays à savoir, le Malawi, le Rwanda et la Zambie.

« Ce financement soutiendra deux programmes, le premier visant à éliminer les obstacles à une éducation de qualité pour les enfants non scolarisés souffrant de handicaps et ayant besoin d'un soutien supplémentaire. Le second programme aidera les filles et les femmes à terminer leurs études secondaires et à passer à l'enseignement supérieur ou technique », ont fait savoir les services de communication du gouvernement.

Les contours des deux projets ont été peaufinés, mardi 15 octobre, lors d’une rencontre entre le Premier ministre écossais, les hauts-commissaires du Malawi et de la Zambie, ainsi que le haut-commissaire adjoint du Rwanda. Au cours de la rencontre qui s'est tenue dans la capitale britannique, Londres, John Swinney a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à accompagner ses partenaires africains dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Dans le détail, le premier programme, baptisé Realising Inclusive and Safer Education (RISE) vise à éliminer les obstacles à l'éducation pour les enfants non scolarisés souffrant de handicaps, avec un budget de 1,5 million de livres sterling par an, de juillet 2024 à mars 2029.

Le second programme, mis en œuvre par Oxfam, en partenariat avec des organisations en Zambie, au Rwanda et au Malawi, bénéficiera d'un financement maximal de 1 million de livres sterling par an sur la même période, pour soutenir les filles et les femmes dans la poursuite de leurs études et leur transition vers l'enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Rappelons que le financement annoncé vient s’ajouter à d’autres engagements écossais dans le secteur éducatif. La nation du Royaume-Uni participe à hauteur de 356 000 livres sterling à l’Académie des politiques d'éducation inclusive de la Banque mondiale. Elle a également lancé un fonds de 150 000 livres pour un programme de bourses MBA en ligne destiné aux femmes en Zambie, en partenariat avec l'Université Heriot-Watt d’Édimbourg.

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi:

Débora Kayembe, la Congolaise rectrice à Édimbourg, veut rapprocher les universités d'Afrique de celles d'Ecosse