La filiale bancaire de la holding est-africaine KCB Group va accroître ses solutions de financement à l’endroit des micro et MPME kényanes. Le financement de la BEI renforcera son portefeuille de prêts à l'endroit de ces entreprises considérées comme le moteur de l'économie kényane.
La banque commerciale kényane, KCB Bank Kenya, a conclu un accord de prêt de 230 millions d’euros (249,7 millions $) avec la Banque européenne d’investissement (BEI). La transaction annoncée le jeudi17 octobre 2024, représente le plus grand soutien financier accordé à ce jour au Kenya par cette institution de prêt de l’Union européenne.
???? We signed a €230m deal with @KCBGroup to support SMEs, youth, and women in Kenya.
— European Investment Bank (@EIB) October 17, 2024
This partnership is #EIBGlobal’s largest ever private sector investment in Kenya for businesses focusing on sustainable growth, gender equality, and youth employment.
??https://t.co/MW5AsZ71xP pic.twitter.com/c93tY0Ass0
La moitié du montant sera allouée sous forme de facilité de crédit par EIB Global, filiale spécialisée du groupe de la BEI et l’autre moitié proviendra des fonds propres de KCB Bank Kenya.
Elle consacrera près de 130 millions d’euros spécifiquement à des PME et micro-entreprises kényanes pour renforcer les besoins en fonds de roulement de ces structures, ce qui leur permettra de disposer d’une réserve financière nécessaire pour assurer leurs opérations courantes. Les PME dirigées par des femmes sont également éligibles à cette première tranche.
La deuxième partie du financement, constituée de 100 millions d’euros, sera réservée à des projets agricoles initiées par des jeunes. Elle permettra de donner l’impulsion nécessaire à ces entrepreneurs pour développer leurs activités et accroître leurs revenus. « Nous proposerons des solutions financières personnalisées, du mentorat d’affaires et des initiatives de renforcement des capacités afin de s’assurer que les PME ne se contentent pas de survivre, mais qu’elles prospèrent », a indiqué Paul Russo, directeur général de KCB Group.
Considérées comme le moteur économique du pays, les micro et PME kényanes sont plus vulnérables que les grandes entreprises. Dans un rapport détaillé publié en juin dernier, le Financial Sector Deepening Kenya (FSD Kenya), qui mobilise des ressources privées et publiques au profit des groupes mal desservis, estime qu'il y a environ 7,4 millions de MPME au Kenya. La majorité d'entre elles fonctionnent sans licence (79 %). Les établissements sans licence sont principalement des micro-entreprises constituées avec un capital de démarrage inférieur ou égal à 50 000 shillings kényans (386,6 $). Ces MPME constituent environ 98 % de toutes les entreprises. Elles créent 30 % des emplois chaque année et contribuent à environ 40 % au PIB du pays. Leur principale source de financement reste la famille et les amis (40%), suivi des banques (23 %) et des établissements de prêts mobiles (17 %).
En se concentrant sur le segment des MPME, KCB Bank Kenya entend accroître leurs ressources. Au 1er semestre 2024, le total des prêts et avances nets de la banque à l’ensemble de sa clientèle (PME y compris) a atteint 710 milliards de shillings kényans (5,5 milliards $), contre 667,9 milliards de shillings kényans alloués sur la même période en 2023. Le rapport pour le 1er semestre 2024 de la banque ne précise pas la répartition sectorielle de ces prêts.
Chamberline Moko