Ce montant provisoire est inférieur aux 865 millions $ que les trois Etats membres de cette alliance ont levés sur le marché régional de l’UEMOA au cours du troisième trimestre 2024.
Entre octobre et décembre 2024, les trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Burkina Faso, le Mali et le Niger, espèrent mobiliser 455 milliards de FCFA (environ 756 millions de dollars) sur le marché régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), selon le calendrier prévisionnel des émissions des Etats de l’UMOA sur la période. Ce montant représente 32% sur le total de 1382 milliards FCFA que l’ensemble des pays de la zone UEMOA comptent lever au cours du dernier trimestre de l’année.
Ces opérations se feront via des bons assimilables du Trésor (BAT) et des obligations assimilables du Trésor (OAT). De manière détaillée, le Burkina Faso compte lever au total 225 milliards FCFA dont 60 milliards de BAT et 165 milliards d’OAT. Ce qui représente 26% du total des émissions sur le marché sous-régional au cours de la période sous-revue.
Le Mali, pays qui tient la présidence de la Confédération de l’AES, quant à lui, veut mobiliser 150 milliards FCFA dont 80 milliards de BAT et 70 milliards FCFA d’OAT. Pour sa part, le Niger, qui revient sur le marché après un mois d’absence, prévoit d’émettre des BAT de 80 milliards FCFA.
A noter qu’au cours des neuf premiers mois de 2024, les membres de l’AES ont mobilisé environ 1866,5 milliards FCFA (3,10 milliards $) sur le marché régional. Des levées de fonds qui reflètent le besoin de financement de ces trois pays actuellement confrontés à des défis sécuritaires et économiques.
Sandrine Gaingne