Dans un contexte où les start-up africaines éprouvent de plus en plus de difficultés à attirer des investissements, l’Etat marocain a décidé de soutenir les siennes à travers sa stratégie nationale du numérique.
Le Maroc a annoncé un investissement de 24,5 millions USD environ en vue d’accompagner les start-up locales et de promouvoir l’innovation entrepreneuriale. L’annonce émane de la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, présente mardi à Casablanca pour le lancement de la 6e édition de l'African Digital Summit.
« Nous avons établi un budget de 240 millions de dirhams pour stimuler la demande nationale de services innovants, en privilégiant les achats auprès des start-up locales et en leur ouvrant les portes de l'outsourcing, afin qu'elles puissent exporter leurs solutions au-delà de nos frontières » relaie We Are Tech Africa.
L’initiative entre dans le cadre de la stratégie « Digital Morocco 2030 » visant entre autres à dynamiser l’écosystème tech national. Les start-up marocaines ont capté 33 millions USD en 2021, 26 millions USD en 2022 et 93 millions USD en 2023, selon les données compilées par Partech Africa.
Le soutien de l’Etat renforcera le tissu entrepreneurial dans ce domaine, stimulant la création d’emplois, attirant des investissements étrangers et renforçant le statut du Maroc comme hub technologique régional.