Le Togo multiplie ces dernières années les initiatives pour assainir, simplifier et rendre plus attractif son écosystème entrepreneurial, avec notamment plusieurs actions d’appui technique et financier aux auto-entrepreneurs de secteurs clés.
Le Togo a dévoilé lundi 23 juillet dernier à Lomé, son plan d’action de soutien aux entrepreneurs et de mobilisation de fonds à leur bénéfice. C’était lors d’une réunion stratégique en prélude au lancement prochain de l’Agenda de l’entrepreneur et de financement vert.
A cette rencontre, de différents acteurs impliqués dans la protection de l’environnement au Togo ont passé en revue le plan d’action qui servira de base à l’élaboration de l’Agenda. Ce projet s'inscrit dans une vision globale visant à booster l'économie togolaise tout en préservant l'environnement.
Ce plan d’action s’appuie essentiellement sur les résultats d’études menées dans le pays et qui mettent en lumière l’importance de l’innovation et de l’adaptabilité dans le secteur des entreprises vertes. L’initiative est soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre d’un programme qui s'étend également à d'autres nations africaines, notamment l'Angola et le Malawi.
Notons que les contributions et recommandations formulées lors de la réunion serviront à enrichir l'Agenda.
Esaïe Edoh (TogoFirst)