En Afrique, la superficie dédiée à l’agriculture biologique a fortement progressé au cours de la dernière décennie. Dans le secteur, le soja et les produits dérivés constituent les principaux produits agricoles exportés par les pays du continent.
Le Département américain de l’agriculture (USDA) a émis récemment une directive qui met en garde contre les importations de soja et tourteau de soja biologique en provenance des pays d’Afrique de l’Ouest. Relayée par le site spécialisé Argus Media, ladite directive exige des organismes de certifications d'intensifier les inspections et les tests sur place en raison de préoccupations liées à l'absence de contrôles adéquats dans la région.
D’après l’organisme américain, il existe des craintes qu’en Afrique de l’Ouest du soja non biologique soit faussement étiqueté comme biologique. Ces suspicions surgissent dans un contexte où les importations de soja biologique et de produits dérivés en provenance d'Afrique de l'Ouest vers les États-Unis ont fortement augmenté au cours des deux dernières années.
Alors que la sous-région ne représentait que 3,6 % des importations américaines de tourteau de soja biologique en 2022, les données d’Argus Media indiquent que cette contribution est passée à 42 % en 2024 et à 11 % pour le soja entier biologique. Avec sa nouvelle exigence, l’USDA impose désormais aux certificateurs de cesser d'utiliser des certificats d'importation temporels, qui permettent de certifier plusieurs cargaisons en une seule fois, afin de renforcer le suivi et la traçabilité.
« Par le passé, les directives similaires ont conduit à des renonciations de la part de certificateurs et d'exploitations, ainsi qu'à des changements dans les exportations, car la fraude a été éliminée du système », a déclaré Jennifer Tucker, administratrice adjointe du National Organics Program (NOP) de l’USDA.
Il convient de noter que le pays de l’oncle Sam a importé près de 344 000 tonnes de graines oléagineuses biologiques en 2022 d’après les données de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL). Sur la période considérée, le FiBL a par ailleurs révélé que le Togo était le principal exportateur africain de soja bio et de produits dérivés, ayant placé 155 000 tonnes sur le marché international, soit près de 80 % du total des 195 000 tonnes expédiées par le continent.
Stéphanas Assocle
Lire aussi:
10/10/2024 - L’Afrique du Sud autorise les importations de soja OGM en provenance des USA