L’Egypte est l’un des principaux producteurs et exportateurs africains d’agrumes avec l’Afrique du Sud. Dans le pays, la dynamique de croissance de la filière est tirée par les performances du sous-secteur des oranges.
En Egypte, les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 % pour atteindre 2,3 millions de tonnes au cours de la campagne de commercialisation de 2023/2024. C’est ce qu’indiquent les données compilées par l’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations (GOEIC).
Il s’agit d’un nouveau record pour la filière égyptienne qui franchit ainsi pour la première fois de son histoire la barre des 2 millions de tonnes d’agrumes à l’exportation. Parallèlement, les recettes d’exportation ont grimpé de plus de 22?% pour atteindre 1,1 milliard $.
D’après les détails relayés par FreshPlaza, l’orange arrive en tête des expéditions, comptant pour près de 81?% des envois, soit 1,93 million de tonnes. « Nous avons pu atteindre ce volume record grâce à une augmentation massive de la production, d'environ 25 % par rapport à la saison 2022/2023, et à la hausse constante de la demande mondiale », a déclaré Eslam Gelila, PDG de l’entreprise Gelila, un des principaux exportateurs d’agrumes du pays qui se confiait au site spécialisé.
En ce qui concerne les débouchés, le trio formé par les Pays-Bas, la Russie, et l'Arabie saoudite, principale destination des agrumes égyptiens, a globalement augmenté ses achats d’orange de 23 % absorbant au total 760 000 tonnes du fruit.
D’après FreshPlaza, les importations ont également connu une hausse en France (+86 %), au Royaume-Uni (+76 %), en Irlande (+37 %) et en Espagne (+17 %). Pour rappel, l’Egypte exporte principalement les variétés d’oranges «?Valencia?» et «?Navel?».
Stéphanas Assocle
Lire aussi:
09/10/2024 - Afrique du Sud : l’industrie agrumicole en état d’alerte face à une maladie