Au Maroc, l’industrie textile est l’une des plus développées en Afrique avec celles de l’Égypte et de la Tunisie. La filière se renforce avec de nouveaux projets industriels initiés par des opérateurs étrangers.
Au Maroc, le groupe chinois Sunrise, à travers sa nouvelle filiale Euwen Textiles, a entamé le mercredi 24 décembre les travaux de construction d’une usine textile basée dans la zone industrielle de Bensouda à Fès. Selon les informations relayées par le quotidien local Média 24, la construction de l’usine mobilise un investissement de 1,4?milliard de dirhams (?154?millions?$) et devrait entrer en service au cours du troisième trimestre de l’année 2026.
L’unité industrielle d’Euwen Textiles est prévue pour intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur textile et habillement, depuis la production de fil et de tissus jusqu’au tissage, la teinture, l’impression textile et la confection de vêtements.
Destinée à occuper une superficie de 20 hectares, l’infrastructure sera dotée d’une capacité annuelle de production de 248?000 broches pour la filature, de 21?600 tonnes de tissu tricoté et de 54?millions de mètres de tissu tissé, nécessaires pour confectionner entre 41 et 50?millions de vêtements par an.
Un plan d’investissement de 252?millions?$
L’usine de Fès fait partie d’un projet global de 2,3?milliards de dirhams (252,2 millions $) que le groupe chinois Sunrise veut réaliser dans l’industrie textile marocaine. Dans ce cadre, une nouvelle usine textile est prévue dans la ville de Skhirat. Pour l’heure, les détails concernant cette deuxième unité ne sont pas encore connus.
Selon les responsables du projet, le choix des sites de Fès et Skhirat répond à des critères logistiques et industriels précis, s’appuyant sur un savoir?faire local reconnu et des infrastructures modernes adaptées aux besoins du groupe chinois. Plus largement, l’investissement prévu par Sunrise permettra de stimuler et de renforcer la capacité de production de l’industrie textile marocaine, principalement orientée vers l’exportation.
D’après le ministère de l’Industrie et du Commerce, 67,5 % du chiffre d’affaires réalisé par l’industrie textile et cuir au Maroc en 2024 provenait des exportations. Les données compilées dans l’édition 2025 du Baromètre de l’Industrie Marocaine, une des principales sources statistiques sur la dynamique industrielle du pays, indiquent que le chiffre d’affaires du secteur textile et cuir s’est établi à 67,8?milliards de dirhams en 2024.
En outre, l’industrie du textile et du cuir s’est affirmée cette année?là comme le deuxième pourvoyeur d’emplois industriels au Maroc, derrière l’automobile, en concentrant 23,7 % de l’ensemble des postes du secteur. L’entrée en service des nouvelles usines devrait renforcer ce poids, d’autant plus que le groupe Sunrise table sur la création de 7000 emplois directs avec ses deux unités.
Stéphanas Assocle
Lire aussi:
15/12/2025 - Égypte : le chinois Jasan Group injectera 100 millions $ dans un projet textile
10/12/2025 - Textile : le chinois Fountain Set prévoit d’investir 100 millions $ en Egypte