Avec le projet Koné, le canadien Montage Gold entend doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle mine d’une capacité annuelle de plus de 300 000 onces d’or. Alors que la mise en service est annoncée pour 2027, la société songe déjà à ses prochains projets de croissance.
Alors qu’elle est en plein développement de la future mine Koné, Montage Gold anticipe déjà sa croissance dans le secteur aurifère ivoirien. Mardi 16 décembre, la société canadienne a notamment annoncé l’obtention du permis d’exploration Wendé auprès du gouvernement, un actif déjà considéré comme essentiel dans sa stratégie d’expansion dans le pays. Cette avancée s’inscrit dans un contexte où elle multiplie parallèlement les acquisitions ciblées, à l’image du récent projet de rachat d’African Gold.
Planifier l’après Koné en Côte d’Ivoire
D’un coût de plus de 800 millions USD, Koné devrait constituer le point d’ancrage de Montage dans l’or ivoirien. Attendue pour une mise en service en 2027, la mine affiche un potentiel de production de plus de 300 000 onces d’or par an sur ses dix premières années. En parallèle de l’avancement des travaux sur le chantier, le groupe prévoit également d’intensifier ses efforts à Wendé, avec le lancement d’une campagne d’exploration en 2026, histoire d’en faire le principal relais de sa croissance à long terme.
À moyen terme, Montage mise sur African Gold, opérateur en Côte d’Ivoire du projet Didievi. Déjà détentrice de 17,3 % du capital de cette junior australienne, la société basée à Vancouver a annoncé fin novembre la signature d’un accord contraignant visant à acquérir l’ensemble des actions qu’elle ne détient pas encore. Valorisé à 170 millions USD, ce rachat permettrait à terme d’intégrer Didievi à son portefeuille, un projet d’exploration qui affiche actuellement 989 000 onces d’or de ressources inférées.
« Nous sommes ravis d'avoir obtenu de nouveaux permis d'exploration en Côte d'Ivoire. Ces permis […] ajoutent le très prometteur terrain d'exploration avancé de Wendé. L'acquisition récente d'African Gold ajoutera le projet Didievi, en phase d'évaluation des ressources, qui devrait générer une croissance à court terme, tandis que le terrain de Wendé, récemment octroyé, offre la possibilité de développer notre prochain projet de manière organique. », explique Martino De Ciccio, PDG de Montage.
Cette dynamique de croissance pourrait également s’étendre à Aurum Resources, dont Montage a acquis 9,9 % du capital en juillet dernier. Si aucun élément concret ne permet à ce stade d’anticiper une opération comparable à celle engagée avec African Gold, il faut noter que cet autre acteur opère notamment le projet Boundiali, dont les ressources minérales ont été portées à 2,41 millions d’onces d’or cette année.
Miser sur une juridiction minière attractive
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un plan plus large visant à faire de Montage un « producteur d’or africain multi-actifs de premier plan ». Si Koné constitue un atout clé pour atteindre cet objectif, l’or ivoirien semble ainsi occuper le centre de cette stratégie, la société étant également exposée au secteur guinéen via sa participation de 19,9 % dans Sanu Gold. Une consolidation en Côte d’Ivoire qui prend tout son sens, au regard de l’attractivité durable de cette juridiction minière ouest-africaine.
Leader en 2023, la Côte d’Ivoire a été classée en 2024 à la 3? place parmi les pays miniers les plus attractifs de la sous-région, selon le Fraser Institute. Cette attractivité se confirme même sur le terrain, comme en témoigne Justin Tremain, dirigeant de Turaco Gold (projet Afema), qui considère le pays comme le « meilleur endroit au monde » pour développer une nouvelle mine d’or.
En accélérant son expansion en Côte d’Ivoire, Montage Gold s’inscrit aussi dans une dynamique nationale portée par la volonté de l’État ivoirien de stimuler la croissance durable de la production d’or dans les années à venir. Mais malgré ces avancées, plusieurs défis subsistent. Réussir dans l’or ivoirien nécessitera une gestion rigoureuse et structurée des actifs ciblés, en particulier Wendé, encore au stade précoce de son développement.
Concernant Didievi, il faudra patienter jusqu’en avril 2026 pour en connaître l’issue. Montage compte en effet finaliser l’acquisition d’African Gold d’ici cette échéance, sous réserve des autorisations réglementaires. Dans un contexte mondial favorable, marqué par la hausse prolongée des prix de l’or, les prochains mois seront décisifs pour évaluer les dynamiques autour des activités de cette société en quête de ses premiers succès dans le secteur aurifère africain.
Aurel Sèdjro Houenou
Edité par : Feriol Bewa
Lire aussi : 28/11/2025 - Or en Côte d’Ivoire : Montage annonce 170 millions $ pour acquérir l’australien African Gold
07/11/2025 - Cote d’ivoire : en pleine construction, Koné voit son potentiel aurifère augmenter