Le japonais Asahi veut s’implanter sur le marché est-africain des boissons alcoolisées

Publié le 18/12/2025

En Afrique, le marché de la bière et des boissons alcoolisées est en pleine croissance, tiré par l’expansion démographique et économique. Une dynamique qui suscite la convoitise de nouveaux acteurs étrangers.

Le groupe agroalimentaire japonais Asahi Group Holdings a annoncé mercredi 17 décembre avoir conclu des accords pour reprendre les activités du fabricant britannique de spiritueux Diageo, en Afrique de l’Est. Dans un communiqué publié sur son site, l’entreprise précise que cette opération, qui est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, devrait se finaliser au cours du second semestre 2026.

Un investissement stratégique de plus de 2 milliards $

Dans le détail, la reprise des activités de Diageo porte notamment sur l’acquisition de 100 % des actions de Diageo Kenya Limited (DKL), évaluées à 2,35 milliards $, et de 53,68 % des actions de United Distillers Vintners Kenya (UDVK) pour un coût de 646 millions $. Cette transaction, si elle aboutit, permettra également à Asahi Group Holdings de détenir indirectement 65 % du capital du brasseur East African Breweries PLC (« EABL »), la société mère régionale qui regroupe les principales filiales de Diageo en Afrique de l’Est.

Avec cette acquisition, Asahi ouvre son premier chapitre en Afrique de l’Est, un marché en pleine croissance où, jusqu’ici, il n’affichait aucune présence et compte s’imposer durablement dans la région. « Notre objectif est de poser les bases d’une croissance à moyen et long terme en acquérant une plateforme de premier plan au Kenya et en Afrique de l’Est, une région dont la croissance à long terme devrait être soutenue par l’augmentation de la population et l’expansion économique », indique le groupe japonais.

Un des principaux poids lourds de l’industrie brassicole de la région, EABL commercialise des bières, spiritueux et boissons prêtes à consommer au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Son portefeuille comprend des marques phares de bières comme « Tusker », « Serengeti », « Bell Lager », ainsi que des spiritueux internationaux tels que « Johnnie Walker », « Smirnoff » et « Captain Morgan ».

Au terme de son exercice fiscal de 2025, l’entreprise a déclaré une croissance de 4 % de son chiffre d’affaires à 128,8 milliards de shillings kenyans (999,1 millions $) et un bénéfice net en hausse de 12 % à 12,2 milliards de shillings (94,6 millions $).

Un contexte favorable à l’implantation

Il convient de noter que la décision de Diageo de céder ses actions dans EABL s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de l’entreprise britannique visant à réaliser des désinvestissements ciblés d’actifs non essentiels, afin de renforcer son bilan et de réduire son endettement. Dans son rapport annuel de 2025, l’entreprise a déclaré une dette nette de 21,8 milliards $.
Le désengagement d’EABL n’est pas un cas isolé en Afrique. Depuis 2024, Diageo avait déjà cédé ses participations dans plusieurs filiales comme Guinness Nigeria, Guinness Ghana Breweries Ltd et Seychelles Breweries Ltd (Seybrew).

Et pour cause, le continent figure parmi les régions où il réalise le moins de ventes. Au terme de son exercice fiscal de 2025, l’entreprise déclarait un chiffre d’affaires global de 20,2 milliards $ à travers le monde, dont 40 % réalisés en Amérique du Nord, 24 % en Europe, 18 % dans la zone Asie-Pacifique et respectivement 9 % en Afrique et dans la zone Amérique latine et Caraïbes.

Reste désormais à observer si l’arrivée d’Asahi, nouveau venu asiatique sur un marché historiquement dominé par des groupes européens et américains, modifiera les équilibres concurrentiels de l’industrie brassicole en Afrique de l’Est.

Stéphanas Assocle

Lire aussi:

05/11/2025 - Egypte : Frigoglass veut renforcer son poids dans la chaîne de froid des boissons

30/10/2025 - Varun Beverages s’associe à Carlsberg sur le marché africain de la bière

29/10/2025 - Boissons : vers un renforcement de la base industrielle de PepsiCo en Afrique de l’Est

25/08/2025 - 2024, nouvelle année exceptionnelle pour l’industrie africaine de la bière