Deux mois après avoir dévoilé son nouveau gouvernement, le président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé a présenté mardi 2 décembre à Lomé, les principales orientations qui structureront l’action publique pour les prochaines années.
Face au Parlement (députés et sénateurs réunis en congrès) pour la première fois depuis son investiture début mai, le chef de l’exécutif togolais a pris la parole, pour un discours sur l’état de la nation. Articulé autour de cinq axes, ce grand oral a été l’occasion de présenter les fondements politiques, institutionnels et économiques de la Ve République, et surtout de tracer de nouvelles orientations fondamentales.
Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de présenter devant la Représentation nationale un discours sur l’état de notre Nation, au moment où notre pays entre résolument dans la Ve République et confirme son choix d’un régime parlementaire moderne, équilibré et fidèle à la volonté… pic.twitter.com/yF5YlzgzHH
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) December 2, 2025
Alors que la feuille de route gouvernementale Togo 2025 arrive à échéance, trois priorités majeures sont identifiées pour guider l’action du nouvel exécutif. « Protéger, rassembler, transformer », a dévoilé Faure Gnassingbé, avant d’annoncer une concentration des efforts « sur dix grands chantiers », avec « un pilotage resserré », « une redevabilité renforcée », et « un objectif central : améliorer concrètement la vie des populations ».
« Notre priorité sera l’efficacité »
Pour le président du Conseil, la méthode de gouvernance devra changer : « La gouvernance que je propose repose sur la clarté des engagements, la redevabilité et la responsabilité partagée. Il ne s’agit plus seulement d’annoncer, mais d’exécuter », a-t-il insisté, avant de souhaiter que « ce mandat soit jugé non sur ses intentions, mais sur ses résultats ».
Si la nouvelle architecture ministérielle dévoilée début octobre avait laissé entrevoir une volonté de rationalisation et de coordination stratégique, avec la création de méga-ministères, le tableau semble désormais plus clair. « Notre priorité sera l’efficacité. Chaque ministre sera engagé sur des objectifs clairs, suivis, mesurés. Chaque projet doit avoir un calendrier, un budget, un responsable, et un suivi », a martelé Faure Gnassingbé, devant ses ministres également présents.
Et d’ajouter : « Nous nous engagerons sur des cibles vérifiables, et un tableau de bord du Gouvernement permettra un pilotage rigoureux et une communication transparente avec les représentants du peuple. C’est ainsi que l’évaluation deviendra une culture, et la performance un impératif ».
Pour le dirigeant, l’heure est désormais à la mobilisation, pour tenir les promesses : « Je vous propose un pacte : un pacte de loyauté envers la République, de solidarité envers nos concitoyens, de rigueur dans l’action », a-t-il conclu, en appelant à une « République d’équilibre et d’avenir ».
Octave A. Bruce