En Afrique du Sud, l’heure est à la diversification dans la grande distribution. Au-delà de leur cœur de métier, plusieurs acteurs du secteur parient sur les services liés au domaine bancaire.
Pepkor, leader sud-africain de la distribution de vêtements au détail a obtenu le feu vert de la Prudential Authority pour opérer dans le secteur bancaire. L’annonce a été faite le mardi 25 novembre.
Ce nouveau développement pour l’entreprise s’appuie sur l’acquisition récente de Cloudbadger, une plateforme logicielle fintech destinée à soutenir l’architecture technologique de cette future activité bancaire.
« La plateforme que nous avons acquise [...] et l'équipe qui l'accompagne constituent en réalité un ingrédient clé pour développer cette opportunité », indique Pieter Erasmus, directeur général du groupe dans les propos relayés par Reuters.
Avec cette démarche, la compagnie ouvre un nouveau chapitre dans le cadre de sa stratégie de diversification au-delà du commerce de détail d’accessoires, de produits de grande consommation, de meubles et d’appareils électroménagers.
Pepkor, qui est le plus grand vendeur de vêtements et de téléphones mobiles prépayés d’Afrique, envisage de dévoiler d’ici mars des détails de son offre bancaire. Il rejoindra d’autres acteurs de la grande distribution comme Shoprite ou Pick n Pay qui ont déjà franchi le pas proposant des services financiers de base tels que les transferts de fonds, le paiement de factures ou les retraits d’argent.
La compagnie fera également face à une compétition intense de la part d’autres opérateurs traditionnels du secteur bancaire que sont entre autres First National Bank, Absa, Nedbank et la Standard Bank.
L’annonce de la compagnie s’inscrit dans un contexte de bonne santé financière. Elle a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 12 % à 95,3 milliards de rands (5,5 milliards $) et un bénéfice opérationnel en progression de 13,2 % à 11,1 milliards de rands sur son exercice clos en septembre 2025.
Par ailleurs, les recettes générées par son unité fintech ont augmenté de 31 %, atteignant 16,6 milliards de rands sur la période sous revue.
Espoir Olodo