Au Maroc, l’industrie agroalimentaire a une importance de premier plan dans le développement socio-économique. Malgré une succession d'années de sécheresse et les pressions sur les chaînes d’approvisionnement agricoles, le secteur confirme sa résilience et sa capacité d’adaptation.
L’édition 2025 du Baromètre de l’Industrie Marocaine, une des principales sources d’informations statistiques apportant un éclairage précis sur la dynamique du tissu industriel du pays, a été publiée fin octobre par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Voici 4 indicateurs économiques clés qui résument la performance de l’industrie agroalimentaire du royaume chérifien pour le compte de l’année 2024.
1 - Hausse de 0,8 % du chiffre d’affaires, à 20,5 milliards USD
Le chiffre d’affaires généré par l'industrie agroalimentaire a légèrement augmenté de 0,8 % pour s’établir à 190,9 milliards de dirhams (environ 20,5 milliards USD). Cette progression s’inscrit dans un contexte difficile pour les opérateurs, marqué par la pression exercée par la sécheresse et la contraction de certaines filières agricoles. La demande intérieure relativement stable a permis de soutenir une activité qui reste fortement ancrée dans la consommation locale. D’après le rapport, les exportations n’ont représenté que 21,6 % du chiffre d’affaires en 2024.
Globalement, le chiffre d’affaires généré par le secteur a représenté 21,3 % des recettes totales engrangées par l’ensemble du secteur industriel (97 milliards USD), une contribution qui le place au deuxième rang des activités industrielles du pays, juste derrière le secteur de l’automobile.
2 - La valeur de la production en hausse de 2,2 %, à 19,5 milliards USD
La production agroalimentaire marocaine est évaluée à 181,6 milliards de dirhams (environ 19,5 milliards USD) en 2024, en hausse de 2,2 % par rapport à 2023. Dans un contexte d’années de sécheresse successives et de tensions sur les approvisionnements en matières premières, cette progression peut s’expliquer par un renforcement des investissements des différents opérateurs du secteur, notamment dans l’optique de moderniser leurs équipements, d’améliorer leur productivité et de renforcer leur compétitivité.
Selon le rapport, les investissements réalisés dans cette industrie ont en effet augmenté de 8 % pour atteindre 10 milliards de dirhams (environ 1,1 milliards USD) . Parmi les principales entreprises opérant dans le secteur figurent le fabricant de sucre Cosumar, le laitier Centrale Danone, la coopérative agroalimentaire Copag, le groupe Fromagerie Bel, les multinationales Nestlé et Mondelez, la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie, le spécialiste des conserves Cartier Saada ou encore Driscoll’s Maroc, acteur de la filière fruits rouges.
3 - Une croissance de près de 4 % de la valeur ajoutée, à 5,8 milliards USD
La valeur ajoutée créée dans l’industrie agroalimentaire du Maroc a augmenté de 3,9 % d’une année à l’autre pour s’établir à 53,89 milliards de dirhams (environ 5,8 milliards USD) en 2024. Cette hausse de la création de richesse suggère une meilleure rationalisation des coûts en période de tension sur les intrants, et globalement une amélioration de l’efficience et de la rentabilité opérationnelle.
Avec cette performance, le secteur représente 22,5 % de la valeur ajoutée industrielle nationale, ce qui lui permet de s’imposer comme le deuxième contributeur à la création de valeur ajoutée dans l’industrie marocaine, après le domaine automobile.
4 - 20,1 % des emplois industriels, près de 209 000
En 2024, l’agroalimentaire consolide aussi sa position de troisième pourvoyeur d’emplois industriels au Maroc, derrière le secteur de l’automobile et celui du textile et cuir, avec une part de 20,1 %. Toutefois, le nombre de personnes employées dans le secteur n’a progressé que de 0,3 %, pour se situer à près de 209 000 individus. « Dans le secteur de l’agroalimentaire, les régions de Souss-Massa (+6,4 %) et Rabat-Salé-Kénitra (+7,8 %) se distinguent par leurs performances exceptionnelles, témoignant d’un dynamisme territorial marqué », souligne le rapport.
Par ailleurs, l'agroalimentaire se démarque également comme le 5e secteur industriel le plus productif du pays après l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, celle des matériaux de construction et l’aéronautique, en générant 257 866 dirhams (27 800 USD) par emploi en 2024.
Stéphanas Assocle
Edité par : Feriol Bewa
18/11/2025 - Le Rwanda autorise les importations agricoles d’Afrique du Sud après 8 ans d’arrêt
13/11/2025 - Côte d’Ivoire : hausse de 10 % à 4 milliards $ des importations alimentaires en 2024