Soins de santé : Akdital lève 130 millions $ pour son expansion au Maroc et à l’international

Publié le 15/11/2025

La capacité litière du Maroc est inférieure à la moyenne de la région Moyen-Orient & MENA. Le développement d'Akdital sur le marché local, peut contribuer à réduire ce déficit, alors que le groupe amorce aussi une stratégie d’internationalisation visant sur les principaux marchés du Moyen-Orient.

Akdital, un important opérateur marocain de cliniques privées, a annoncé cette semaine avoir levé 1,2 milliard de dirhams (environ 130 millions USD) via une émission d’obligations, pour financer une nouvelle phase d’expansion de ses activités au Maroc et à l’international. La levée de fonds a été réalisée via une émission obligataire ordinaire par placement privé, structurée en 4 tranches ayant des maturités de 7 ans à des taux fixes ou révisables annuellement, négociables de gré à gré.

Pilotée par CFG Finance, CFG Bank, Valoris Corporate Finance et Valoris Securities, l’émission obligataire a trois principaux objectifs : accompagner l’expansion du groupe au Maroc et à l’étranger, diversifier ses sources de financement et réduire le coût global de son endettement. Au Maroc, Akdital prévoit d’ajouter 2700 lits supplémentaires à son réseau entre 2025 et 2027 (dont 405 déjà fournis au premier semestre 2025), pour porter sa capacité totale à 6400 lits.

Ce plan d’expansion au niveau national nécessitera un investissement global estimé à 3,4 milliards de dirhams sur trois ans. Il s’inscrit dans un contexte où le secteur privé représente 38 % de la capacité hospitalière marocaine, dans un pays où la capacité litière est encore faible, avec 1,2 lit pour 1000 habitants contre une moyenne de 1,5 lit dans la région Moyen-Orient & Afrique du Nord (MENA).

Les marchés du Golfe en ligne de mire

Parallèlement, le groupe dirigé par l’homme d’affaires Rochdi Talib entame sa stratégie d’internationalisation, en mettant le cap sur les pays du Golfe. Deux projets majeurs sont en cours dans ce cadre. Il s’agit de la construction d’un hôpital multidisciplinaire et centre d’oncologie dont l’ouverture est prévue pour le 3e trimestre 2027, et de l’acquisition d’un hôpital en Arabie saoudite d’ici fin 2025. Ce programme d’expansion à l’international représente un investissement global de 1,2 milliard de dirhams. 

Acteur important du secteur sanitaire privé au Maroc, Akdital dispose actuellement d’une capacité de plus de 4000 lits répartis dans 41 établissements à travers 24 villes. Ces établissements couvrent plusieurs spécialités, dont la cardiologie, la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, l’oncologie, les soins intensifs et la néonatologie. Le groupe coté sur la Bourse de Casablanca a réalisé un chiffre d’affaires de 319,6 millions USD en 2024, en hausse de 55 % par rapport à l'année précédente, et un résultat net consolidé de 37,6 millions USD (+76 % en glissement annuel). 

Walid Kéfi 

Edité par : Feriol Bewa

Lire aussi: 28/04/2025 - Mediterrania finalise son retrait d’Akdital, après sa sortie partielle en 2022

26/06/2024 - Maroc : Akdital veut lever 100,5 millions $ en bourse 

22/11/2022 - Maroc : l’opérateur de cliniques privées Akdital va s’introduire sur la Bourse de Casablanca