Sylvia et Noureddin Bongo ont été arrêtés en août 2023, accusés entre autres de détournement de fonds publics, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux, ainsi que de recel.
La Cour criminelle spécialisée de Libreville a rendu le mercredi 12 novembre 20250 son verdict après deux jours d’audience dans l’affaire opposant l’État gabonais à Sylvia Bongo Ondimba et Noureddin Bongo Valentin.
Jugés par contumace, ils sont condamnés chacun à 20 ans de réclusion criminelle pour détournement de fonds publics, corruption et blanchiment de capitaux, entre autres. Un mandat d’arrêt a également été émis à leur encontre.
Dans les détails, selon les médias locaux, Sylvia Bongo a été reconnue coupable de « recel et détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux, usurpation de fonds et instigation au faux ». Quant à Noureddin Bongo, il a été déclaré coupable de « détournement de deniers publics, concussion, usurpation de titres et fonctions, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs ».
En plus des peines d’emprisonnement et des amendes, la Cour criminelle spécialisée a décidé de la confiscation, au profit de l’État gabonais, de leurs biens et du remboursement solidaire, entre autres, d’une somme de plus de « 400 milliards FCFA à la partie civile ». Ils devront également payer ensemble 1000 milliards de francs CFA (1,77 milliard $) à l’État gabonais au titre de préjudice moral, rapportent les médias locaux.
Pour rappel, Sylvia et Noureddin Bongo avaient été arrêtés en août 2023 à la suite du coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba. Ils avaient été emprisonnés pendant 20 mois au Gabon avant d’obtenir une liberté provisoire qui leur a permis de quitter le pays pour s’installer à Londres.
Notons que la Cour criminelle spécialisée a également ouvert, le mardi 12 novembre, le procès des dix coaccusés, proches collaborateurs des Bongo. Ils sont accusés, notamment de complicité, de détournement de fonds publics, de corruption active, faux et usage de faux, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux.
Lydie Mobio
Lire aussi:
13/10/2023 - Gabon : accusée de détournement de fonds, Sylvia Bongo placée sous mandat de dépôt