La transaction renforce la dimension panafricaine de l’assureur marocain, qui opère dans six pays du continent, dont le Cameroun, le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Egyptian Kuwaiti Holding (EKH) a annoncé, dans un avis publié sur le site web de la Bourse du Caire le dimanche 2 novembre, avoir finalisé la cession de l’intégralité de sa participation de 63,39% dans la société d’assurance égyptienne Delta Insurance Company (DIC) au groupe marocain Wafa Assurance.
La cession a été exécutée conformément au prix proposé dans l'offre publique d'achat obligatoire (OPA) soumise par l’assureur marocain, soit 40 livres égyptiennes (0,85 $) par action. La valeur totale de la transaction s'est ainsi élevée à 3,169 milliards de livres égyptiennes, soit environ 67 millions USD.
En lice avec le français Axa pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans DIC, Wafa Assurance avait annoncé le lundi 16 juin 2025 le lancement d’une OPA portant sur au moins 51% des actions, dans le cadre d'une transaction qui valorise l'assureur égyptien à environ 5 milliards EGP. EHK, une holding d’investissement contrôlée par des hommes d’affaires égyptiens et koweïtiens, a pris sa décision de vente le jeudi 23 octobre dernier.
Fondée en septembre 1980, Delta Insurance Company opère dans les segments IARD (incendie, accidents et risques divers) et santé. La société est cotée sur l’Egyptian Exchange depuis juillet 1996. Notons que Wafa Assurance est déjà présent sur le marché égyptien de l'assurance vie depuis 2021, par l'intermédiaire de sa filiale Wafa Life Insurance Egypt.
La nouvelle acquisition lui permettra d'étendre son empreinte sur un marché à fort potentiel, où le taux de pénétration de l’assurance est encore inférieur à 1 % pour une population d’environ 118 millions d’habitants. Outre son marché domestique, Wafa Assurance contrôle plusieurs compagnies d’assurance dans six pays africains, en l’occurrence la Tunisie, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Gabon et l'Égypte.
Walid Kéfi
Edité par : Feriol Bewa