Les relations entre l’Égypte et la Tunisie sont historiques et diversifiées. À l’occasion de la 18? session de la commission mixte entre les 2 pays, le 1er ministre égyptien a notamment exprimé le souhait de doubler les échanges commerciaux pour les faire atteindre le milliard de dollars en valeur.
À l’issue de la 18? session de la Haute Commission mixte égypto-tunisienne, les deux pays ont signé huit documents de coopération dans divers secteurs. Ces documents paraphés le jeudi 11 septembre comprennent plusieurs mémorandums d’entente, notamment dans les domaines de la santé et des services, des exportations, ainsi que du soutien aux petites, moyennes et microentreprises.
Les deux pays ont également adopté plusieurs programmes exécutifs portant sur la jeunesse et les sports, les affaires sociales, la protection des consommateurs et de la surveillance des marchés. « Nous soulignons l’importance de développer des investissements communs entre les deux pays et d’encourager les entrepreneurs en Égypte et en Tunisie à créer des partenariats stratégiques dans divers secteurs prometteurs » a déclaré le Premier ministre égyptien Moustafa Kamal Madbouli.
Il a ajouté que les deux parties ont convenu d’augmenter le volume de leurs échanges commerciaux afin de le doubler au cours des deux prochaines années, le faisant passer de 500 millions à 1 milliard USD.
Remontant à plusieurs décennies, la coopération entre l’Égypte et la Tunisie s’est intensifiée ces dernières années, atteignant de nouveaux sommets grâce à des consultations politiques régulières entre les dirigeants des deux pays et aux réunions périodiques du Haut Comité conjoint. Ces rencontres ont permis de consolider et de diversifier leur partenariat, notamment dans les domaines de l’industrie, du commerce, du tourisme, de l’emploi, de l’économie, des médias, de la culture et de l’artisanat.
Sur le plan économique, les deux États s’accordent sur l’exonération des droits de douane, la prévention de la double imposition, la promotion des investissements, ainsi que la promotion de la science et de la technologie.
Lydie Mobio
Edité par : Feriol Bewa