Selon une étude de préfaisabilité publiée en 2022, Orom-Cross peut livrer à terme au moins 5000 tonnes de graphite/an lors de sa phase 1, moyennant un investissement initial de 62 millions $. Blencowe Resources travaille sur une étude de faisabilité pour actualiser ces indicateurs.
Le vendredi 12 septembre, Blencowe Resources a annoncé avoir levé 1,12 million de livres sterling (environ 1,5 million USD) dans le cadre d’un placement d’actions. La compagnie compte utiliser ces fonds pour finaliser l’étude de faisabilité de son projet de graphite Orom-Cross en Ouganda, et soutenir les démarches prévues en vue de mobiliser le financement nécessaire à la construction de cette future mine.
« Cette levée de fonds offre à Blencowe une voie claire non seulement pour finaliser l'étude de faisabilité prévue au quatrième trimestre 2025, mais aussi pour passer directement à nos activités de financement de projet. Nous entrons désormais dans une phase critique de création de valeur, avec la mise à niveau des ressources JORC, les résultats de l'étude de faisabilité, les préparatifs de financement et le développement ultérieur, tous alignés » a déclaré Cameron Pearce, son président exécutif.
Attendue d’ici fin 2025, l’étude de faisabilité devrait actualiser les paramètres économiques actuels du projet, définis dans l’étude de préfaisabilité de 2022. Celle-ci décrivait alors une mine capable de produire annuellement 5000 tonnes de graphite dans sa phase 1, avant d’atteindre 50 000 tonnes dans la phase 2. L’investissement initial annoncé est de 62 millions USD, pour une mise en production prévue en 2026.
Ce développement survient aussi quelques jours après que Blencowe a engagé le cabinet sud-africain WaterBorne Capital pour l’aider dans le processus de financement de la mine. Notons que plusieurs bailleurs de fonds ont déjà approché la société pour lui proposer un prêt, notamment la DFC et l’African Finance Corporation (AFC).
Il faut toutefois rappeler que le développement d’Orom-Cross s’inscrit dans un contexte de marché toujours difficile, marqué par une baisse des prix du graphite. Selon ChemAnalyst, l’indice des prix du graphite a reculé de 16,26% au deuxième trimestre 2025 en Amérique du Nord, en raison d’une offre toujours excédentaire.
Aurel Sèdjro Houenou
Edité par : Feriol Bewa
Lire aussi : 28/07/2025 - Trois métaux peu connus, mais indispensables qui sont produits en Afrique
24/06/2025 - Tanzanie : le manque de financement freine l’avancée des futures mines de graphite