Etain : l'intégration du Rwanda à l'approvisionnement américain se structure

Publié le 13/09/2025

Premier producteur africain d’étain, la RDC accuse régulièrement son voisin rwandais de réexporter une partie des minéraux congolais en contrebande. Impliqué depuis quelques mois dans les négociations de paix entre les deux pays, Washington veut formaliser cette pratique.

Le fournisseur américain d’étain Nathan Trotter veut investir 65 millions USD dans une usine de traitement en Virginie, avec une mise en service prévue d’ici fin 2026. L’annonce survient quelques mois après la signature d’une lettre d’intention avec le mineur rwandais Trinity Metals pour bâtir une chaîne d’approvisionnement américano-rwandaise. Les deux sociétés ont en commun de bénéficier d’un appui financier direct de Washington, qui cherche à réduire une dépendance encore estimée à 75% aux importations d’étain.

Si les sources d’approvisionnement de la future usine n’ont pas encore été dévoilées, on sait qu’elle traitera du concentré d’étain, produit que peut fournir Trinity Metals. Soutenue par la DFC américaine à hauteur de 3,86 millions USD, le principal producteur d’étain et de tungstène au Rwanda a aussi conclu le mois dernier un accord pour vendre du tungstène à l’américain Global Tungsten and Powders. Nathan Trotter avait quant à lui obtenu en 2024 un financement de 19 millions USD du Département de la Défense pour accroître ses capacités de raffinage, confirmant la dimension stratégique de son projet.

« Notre nouvelle usine de traitement d'étain à la pointe de la technologie jouera un rôle important et historique dans le renforcement de la chaîne d'approvisionnement fragile de notre pays en étain, alors que la concurrence mondiale et la demande en minéraux essentiels atteignent des niveaux extraordinaires » a commenté Tyler Morris, vice-président de Nathan Trotter.

Ces développements surviennent dans un contexte plus large où les USA s’impliquent aussi dans la réconciliation entre Kigali et Kinshasa. L’accord de paix signé fin juin à Washington prévoit la mise en place d’un cadre d’intégration économique régionale, incluant des chaînes de valeur minières transparentes entre la République démocratique du Congo, premier producteur africain d’étain, et le Rwanda.

Ce pari reste sensible alors que ce dernier continue d’être accusé de transformer et réexporter des minerais congolais passés en contrebande. Alors que l’accord et les initiatives soutenues par les États-Unis visent justement à formaliser cette pratique, il reste à savoir si cela suffira à mettre fin aux accusations de pillage qui entourent encore le commerce régional des minerais.

Emiliano Tossou

Edité par : Feriol Bewa

Lire aussi:

09/07/2025 - Accord RDC-Rwanda : que retenir sur le plan minier

15/05/2025 - Rwanda : accord avec les USA pour créer une chaîne d'approvisionnement en étain