Cameroun : Paul Biya officialise sa candidature pour les prochaines élections présidentielles

Publié le 14/07/2025

L’officialisation de la candidature du chef d’Etat sortant intervient deux jours seulement après l’annonce de la date du prochain scrutin, prévu pour le 12 octobre 2025.

A moins de trois mois du scrutin présidentiel fixé au 12 octobre 2025, le président camerounais Paul Biya a annoncé sa candidature pour un nouveau mandat. Âgé de 92 ans, il brigue un huitième septennat, et représentera le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), dont il est président.

« Du fait d’un environnement international de plus en plus contraignant, les défis auxquels nous sommes confrontés se font plus aigus […] J’ai donc décidé de répondre favorablement aux appels pressants des citoyens des dix Régions et notre vaillante diaspora », a-t-il déclaré dans un message lu par Agence Ecofin.

Cette déclaration intervient deux jours après la signature du décret présidentiel convoquant officiellement le corps électoral pour le scrutin. Selon le calendrier publié par Elections Cameroon (Elecam), les candidats disposent jusqu’au 21 juillet pour déposer leur dossier. La campagne électorale s’ouvrira le 17 septembre.

Paul Biya est au pouvoir depuis 1982, et donc l’un des chefs d’État les plus anciens du continent, tant en âge qu’en longévité à la tête de son pays. Les autres figures déjà en lice comprennent Maurice Kamto (MRC) et Cabral Libii (PCRN), tous deux candidats à la présidentielle de 2018. La liste définitive des candidatures est attendue pour le 11 août. À ce jour, le programme de campagne du président sortant n’a pas été communiqué.

Ces élections arrivent dans un contexte économique marqué par une croissance de 3,6 % en 2024 et une inflation annuelle de 4,5 %, selon le FMI. Malgré ces chiffres, la pauvreté reste préoccupante selon la Banque mondiale qui indique que près de 40 % des Camerounais vivent toujours sous le seuil national de pauvreté, et 23 % sous le seuil d’extrême pauvreté international (2,15 dollars par jour en PPA).

Lire aussi :

11/07/2025 - Présidentielle 2025 au Cameroun: les électeurs appelés aux urnes le 12 octobre