L’ex-président du Nigeria Muhammadu Buhari a rendu l’âme ce dimanche 13 juillet 2025 dans une clinique de Londres où il était soigné depuis quelques semaines. La nouvelle vient d’être confirmée par Garba Shehu, son ancien porte-parole. Il était âgé de 82 ans.
INNA LILLAHI WA INNA ILAIHIRRAJIUUN.
— Garba Shehu (@GarShehu) July 13, 2025
The family of the former president has announced the passing on of the former president, Muhammadu Buhari, this afternoon in a clinic in London.
May Allah accept him in Aljannatul Firdaus, Amin. pic.twitter.com/Dv0IfgzWAc
C’est une figure politique marquante de l’histoire du pays qui s’en va. Prédécesseur de l’actuel président Bola Ahmed Tinubu (2015 - 2023), cet ancien général de l’armée avait déjà dirigé le Nigeria de 1983 à 1985 à la faveur d’un coup d’État. Comme plusieurs chefs d’État militaires avant lui, sa gouvernance fut dans un premier temps autoritaire, avant de se recentrer sur le développement socio-économique.
Notamment connu pour être devenu le premier opposant à battre un président sortant par les urnes au Nigeria, son passage au pouvoir civil a été marqué par une lutte contre la secte terroriste Boko Haram et une volonté de relancer une économie fragilisée par la volatilité des prix du pétrole.
Depuis son retrait de la vie politique, Buhari vivait entre le Nigeria et le Royaume-Uni, menant une vie loin des projecteurs. Son état de santé faisait depuis quelques années l’objet de rumeurs.