Avec près de 500 avions en exploitation sur ce continent, l’Afrique constitue un marché non négligeable pour Boeing qui, dans le cadre de sa stratégie d’expansion, inaugure un bureau en Éthiopie après l’Afrique du Sud.
Le constructeur aéronautique américain Boeing a ouvert un nouveau bureau à Addis-Abeba en Éthiopie. Selon des informations rapportées par la presse éthiopienne et internationale, ce bureau servira de centre administratif clé pour ses activités en Afrique qui, en dehors de la fourniture d’avions, s’étendent aussi à l'assistance technique, la fabrication de pièces et composants, la formation.
Cette démarche vise un meilleur positionnement du constructeur sur le continent, devenue « l'un des marchés les plus prometteurs en termes de croissance économique et commerciale », selon Henok Teferra Shawl, directeur général de Boeing Afrique.
« Ce bureau nous permettra de collaborer étroitement avec plus de 60 clients sur le continent, de nouer des partenariats stratégiques, d'améliorer les normes de sécurité et de contribuer aux efforts continus de développement de l'industrie aéronautique africaine, moteur essentiel de l'économie de la région » a déclaré Kuljit Ghata-Aura, président de Boeing Moyen-Orient, Turquie, Afrique et Asie centrale.
Le choix porté sur l’Éthiopie se justifie selon certains analystes par la concentration dans ce pays des activités d’Ethiopian Airlines, principale client du constructeur en Afrique. La compagnie qui dispose d’une flotte de près d’une centaine d’appareils Boeing a acté en mars 2024 une commande de 20 appareils B777-9 alors qu’elle avait dévoilé en 2023 un plan d’achat de 11 exemplaires du B787 Dreamliner et 20 B737 MAX, assortis d’option d’achat pour 36 autres.
Le pays d’Afrique de l’Est abrite également des installations de maintenance, de réparation et de révision (MRO) dédiées aux avions Boeing ainsi qu'une académie de formation des pilotes qui dessert non seulement l'Éthiopie, mais aussi toute la région. Dans une récente interview accordée à Agence Ecofin Henok Teferra Shawl, a révélé que sur le continent africain, à peu près 70% de la flotte en service sont des aéronefs Boeing, équivalent à environ 500 appareils Boeing.
En dehors d’Addis-Abeba, l’avionneur dispose aussi d’un bureau à Johannesburg. Selon un rapport du constructeur, la dynamique de croissance du transport aérien entrainera chez les transporteurs africains un besoin de plus de 1200 avions les 20 prochaines années pour soutenir la croissance de la demande de passagers. Cela occasionnera par ailleurs un besoin en personnel aéronautique de plus de 69 000 agents spécialisés, dont 21 000 pilotes, 22 000 techniciens et 26 000 membres d’équipage de cabine.
L’impact sur d’autres sous-secteurs tels que la chaine d’approvisionnement, la réparation et la révision pourrait atteindre environ 105 milliards USD, selon Boeing.
Henoc Dossa
Edité par : Feriol Bewa