Depuis le début de la guerre au Soudan en avril 2023, certains pays africains ont aménagé des dispositifs pour accueillir les étudiants en cessation de formation. Le conflit en cours a plongé le pays dans une crise académique sans précédent.

Le ministère somalien de l’Education, de la Culture et de l’Enseignement supérieur a annoncé avoir lancé un programme de bourses d’études pour les étudiants soudanais déplacés de guerre qui souhaitent faire des études dans les universités de Somalie. Une trentaine d’étudiants soudanais seront sélectionnés pour suivre des formations de niveau licence dans les facultés de santé publique, d’économie, de santé vétérinaire, d’agriculture, de droit et d’études islamiques.

Pour le gouvernement somalien, cette initiative vise non seulement à renforcer la coopération culturelle et scientifique entre les deux pays, mais aussi à exprimer sa reconnaissance au peuple soudanais. « Le gouvernement du Soudan est l'un des gouvernements inoubliables qui a soutenu notre pays et notre peuple en offrant des bourses d'études supérieures alors qu'il n'y avait pas de gouvernement somalien en place », a déclaré le ministère.

Comme la Somalie, d’autres pays du continent ont également mis en place des dispositifs pour faciliter l’accueil d’étudiants soudanais depuis le déclenchement du conflit en avril 2023. Cinq mois plus tard, le Rwanda avait facilité l’accueil de 200 étudiants soudanais au sein de la faculté de médecine de l’université du Rwanda. La Tanzanie, l’Egypte et le Nigeria font aussi partie de la liste de ces pays.

Aujourd’hui, la guerre au Soudan a contraint de nombreux étudiants à interrompre leur formation. Les attaques contre les structures de formation et les enseignants ont créé une crise académique, faisant du Soudan le pays le plus touché par les menaces contre l’enseignement supérieur. Plus de 100 universités ont été gravement endommagées ou entièrement détruites, la plupart du temps à la suite d'un ciblage intentionnel ou d'un pillage, d’après le rapport « Free to Think 2024 » publié début octobre par le réseau spécialisé Scholars at Risk. 

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi:

Menaces contre l’enseignement supérieur : le Soudan est le plus touché en Afrique

L’université du Rwanda accueillera des étudiants soudanais en arrêt de formation depuis la crise