Agro

Côte d'Ivoire: le gouvernement appuiera 40 000 femmes dans 5 filières agricoles d'ici 2021

Publié le 13/03/2019

L’exécutif ivoirien compte appuyer 40 000 femmes dans les filières cacao, karité, anacarde, manioc et maraîchage à l’horizon 2021. L’annonce a été faite le 10 mars dernier par Bakayoko-Ly Ramata (photo), ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Ce soutien qui vise à donner un coup de fouet à l’autonomisation des femmes, sera octroyé à travers diverses initiatives dont le programme « Autonomisation des femmes à travers une agriculture résiliente face aux changements climatiques » (AgriFeD).

D’une durée de 4 ans, ce projet devrait mettre un accent particulier sur le karité avec un accompagnement dans la certification biologique afin d’accroître les gains obtenus par les acteurs de la filière.

La production et la commercialisation du karité et de ses dérivés sont réalisées principalement dans le Nord de la Côte d’Ivoire par les femmes qui représentent 95% de la main-d’œuvre.  

Globalement d’après les estimations, les femmes comptent pour plus de 60% de la main-d’œuvre agricole et fournissent entre 60-80% de la production alimentaire de la Côte d’Ivoire.

Espoir Olodo