Agro

Bénin : le FIDA accordera 31 millions $ en faveur d’un projet agricole

Publié le 08/02/2019

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) débloquera 31 millions $ en faveur du Projet d'appui au développement agricole et à l'accès au marché (PADAAM) qui sera mis en œuvre au Bénin.

L’accord de financement a été paraphé par Romuald Wadagni, ministre béninois de l'Economie et des Finances et Gilbert Houngbo, président du FIDA.

D’un coût global de 104,4 millions $, cette initiative ambitionne de réduire les importations de produits agricoles et la pauvreté au niveau des petits exploitants en améliorant leurs revenus. Elle devrait permettre de toucher 51 000 ménages ruraux, d’augmenter la production ainsi que la commercialisation de produits agricoles phares comme le riz, le maïs et le manioc. 

En outre, le PADAAM participera à l’amélioration de la résilience des exploitants à travers l’installation d’un système d’assurance. Parmi les impacts attendus du projet, figurent notamment l’aménagement de 2 500 hectares de bas-fonds et la construction de 250 km de pistes agricoles.

Les principales zones ciblées sont les départements des Collines, du Couffo, du Plateau, du Zou, du Mono, de l’Ouémé et de l’Atlantique.    

Le PADAAM sera également financé par le gouvernement béninois (9,8 millions $), le secteur privé (5,6 millions $) et le Fonds de l'OPEP pour le développement international (10 millions $).

Pour rappel, l’agriculture fournit 32,7% du PIB du Bénin.