L’Egypte est le principal marché africain pour le lait et les produits dérivés. Dans le pays, les perspectives de croissance prometteuses attendues sur ce segment d’activité suscitent de plus en plus l’intérêt de grands groupes internationaux opérant dans le secteur.
En Egypte, la coopérative laitière internationale danoise Arla Foods, a soumis une offre de 8,9 milliards de livres égyptiennes (183 millions $) pour acquérir la totalité des actions de l’entreprise agroalimentaire Arabian Food Industries (Domty) à raison de 31,48 livres (0,64 $) par action. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le mardi 15 octobre sur le site de Arla Foods.
Le processus d’acquisition est encore au stade de la due diligence (vérification approfondie des aspects financiers, juridiques, etc.) et reste soumis à l’approbation de Domty et des autorités égyptiennes en charge de la concurrence. Pour Arla Foods, cette démarche vise notamment à renforcer sa position dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), le principal débouché pour l’écoulement de ses produits, en dehors de l’Europe.
«?L’expansion en Égypte est une étape naturelle dans notre démarche visant à mieux servir tous les consommateurs de la région MENA, à renforcer notre engagement en faveur de la production régionale et à garantir que nous continuons à fournir des produits laitiers de haute qualité adaptés aux préférences régionales?», a déclaré Kim Villadsen, Vice-président senior (SVP) pour la région MENA chez Arla Foods.
Cotée à la bourse d’Egypte (EGX), Domty est en effet spécialisé dans la production et la commercialisation de fromages qui fournissent près de 90 % de ses revenus. L’entreprise qui produit également des produits de boulangerie et des jus de fruits a déclaré un chiffre d’affaires de plus de 7,5 milliards de livres (154,4 millions $) au terme de son exercice fiscal de 2023.
En Egypte, les ventes sur le marché du lait devraient générer à 5,57 milliards $ de recettes en 2024 et afficher une croissance annuelle moyenne de 8,41 % par an jusqu’en 2029, selon les projections formulées sur la plateforme Statista.
Stéphanas Assocle
Lire aussi:
20/08/2024 - Alger abritera une unité de production de lait en poudre et de farine infantile
27/05/2024 - Le Kenya enregistre une perte record de 290?000 tonnes de lait frais en 2023
17/05/2024 - La Russie cible l’Algérie pour ses exportations de produits laitiers