Tunisie : la Russie discute pour accéder au marché des produits carnés

Publié le 09/07/2024

La Tunisie fait partie des principales destinations africaines où la Russie souhaite augmenter ses exportations de produits alimentaires. A cette fin, les autorités russes entendent diversifier leur offre de denrées dans le pays. 

La Russie a entamé des pourparlers pour exporter des produits carnés à destination de la Tunisie. C’est ce qu’a révélé Vasily Lavrovsky, chef de Rosselkhoznadzor, le Service fédéral russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, le 8 juillet. 

Selon le responsable, les conditions d’accès au marché tunisien ont été discutées avec Olfa Shin, directeur par intérim du contrôle des frontières du ministère tunisien de l’Agriculture, lors d’une mission d’affaires russe dans le pays d’Afrique du Nord. 

«?Nous attendons le feu vert de la partie tunisienne. Les entreprises russes sont prêtes à exporter de la viande de volaille, de bœuf, d’agneau et des produits dérivés ainsi que des aliments pour animaux de compagnie à base de plantes?», a déclaré M. Lavrovsky, à l’agence de presse russe Interfax.

Sur le marché tunisien, les exportateurs russes auront fort à faire avec la concurrence du Brésil, de l’Australie, du Paraguay et de l’Inde. D’après les données compilées sur la plateforme Trade map, la Tunisie a importé pour plus de 14,7 millions $ de viandes et abats comestibles en 2023, dont 74 % provenaient de ces 4 pays. 

D’après l’agence nationale russe d’exportation de produits agricoles Agroexport, l’accès au marché tunisien des produits carnés devrait permettre à la Russie d’augmenter ses expéditions de produits agricoles vers la Tunisie de 33 % en valeur à 400 millions $ à terme. 

Il faut noter que la Russie approvisionne principalement la Tunisie en blé, orge et huile de tournesol. Rappelons qu’en mars 2023, le pays d’Afrique du Nord avait déjà approuvé les importations de produits de pêches en provenance de Russie.

Stéphanas Assocle

Lire aussi:

05/07/2024 - La Tunisie a triplé ses importations de céréales russes en 2023/2024