Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

Publié le 26/04/2024

Au Burkina Faso, la viande de poulet est une source privilégiée de protéines animale. Comme bon nombre de ses voisins d’Afrique de l’Ouest, le pays cherche à attirer les investissements privés dans l’industrie locale. 

Au Burkina Faso, Amadou Dicko, ministre délégué chargé des Ressources animales, a procédé le 25 avril à l’inauguration d’un complexe avicole baptisé «?Société de nutrition agroalimentaire?» (SONU-AGRO) dans la commune de Komsilga. Basé sur un site de 2 hectares dans la localité de Bassemyam, cet établissement a mobilisé un investissement de 1,5 milliard Fcfa (2,4 millions $).

D’après Alimata Sawadogo, directrice de l’entreprise, le complexe abrite une ferme avicole, une unité de fabrication d’aliments pour animaux d’une capacité de production de 75 tonnes par jour et un abattoir qui est en mesure de traiter 250 têtes de volailles par heure. 

«?Nous disposons aussi d’une salle de transformation de la volaille, de tables de découpe et de chambres froides pour la conservation. Nous prévoyons d’injecter 3,5 milliards Fcfa (5,7 millions $) dans une prochaine phase de développement de nos installations?», ajoute la responsable. 

Selon M. Dicko, cet investissement s’aligne sur les objectifs du gouvernement qui souhaite accroître la production et la consommation de produits avicoles dans le cadre de son programme «?Offensive agropastorale et halieutique?» mis en œuvre sur la période 2023-2025.  

Au Burkina Faso, l’industrie avicole contribue à hauteur de 6 % au PIB agricole. En 2022, la volaille comptait pour 50 % de l’effectif du cheptel national qui était évalué à plus de 70,5 millions de têtes d’animaux, d’après les données du ministère de l’Agriculture.

Stéphanas Assocle

Lire aussi:

06/03/2024 - Burkina Faso : un foyer de grippe aviaire déclaré sous contrôle à Ouagadougou