Reprise des opérations de Barrick Mining au Mali : ce que l’on sait jusqu’ici

Publié le 19/12/2025

Fin novembre, Barrick Mining a confirmé la conclusion d’un accord avec l’État malien pour la résolution de leur litige autour de la mine d’or Loulo-Gounkoto. Quelques semaines après cette annonce, aucune précision officielle n’a encore filtré sur la mise en œuvre de l’accord.

Barrick Mining aurait officiellement repris le contrôle de sa mine d’or Loulo-Gounkoto au Mali, selon des informations rapportées le jeudi 18 décembre par Reuters, qui cite une note interne du groupe canadien. Ce développement constitue le dernier épisode en date évoqué dans la mise en œuvre de l’accord conclu avec l'État malien en novembre dernier. Longtemps opposées dans un litige né de l’adoption du nouveau Code minier de 2023, les deux parties ont en effet fini par trouver un terrain d’entente.

Selon les éléments communiqués par la société canadienne, Bamako s’est engagée à abandonner l’ensemble des poursuites visant ses filiales locales, à libérer les quatre employés détenus dans le pays et à restituer le complexe aurifère de Loulo-Gounkoto, placé sous administration provisoire en juin dernier. En contrepartie, Barrick prévoit de retirer les procédures d’arbitrage engagées devant le CIRDI, une institution du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans le règlement des différends entre États et investisseurs.

Selon Bloomberg, l’accord inclurait également le versement par Barrick de 244 milliards FCFA (environ 436 millions USD) à l’État malien. En l’absence de confirmation officielle, Reuters a néanmoins rapporté début décembre la libération effective des quatre employés, et indiqué la semaine dernière qu’un juge malien a ordonné la restitution à Barrick d’un stock d’or saisi en début d’année sur le site de Loulo-Gounkoto, épisode qui avait conduit à la suspension des opérations sur la mine.

Selon les éléments figurant dans la note interne précédemment évoquée, la société prévoit une reprise progressive de la production à Loulo-Gounkoto. Cette relance devrait d’abord s’appuyer sur la mise en œuvre de programmes de formation obligatoires à destination des employés et des sous-traitants. Si elle se confirme, cette étape pourrait permettre à cette mine de réintégrer les prévisions annuelles de production du groupe pour l’exercice 2026, après avoir été exclue des objectifs cette année en raison du différend.

Une reprise toujours dans le flou

Les prochaines annonces de Barrick ou du gouvernement malien concernant Loulo-Gounkoto seront déterminantes pour mieux évaluer l’évolution de la situation. Notons que d’autres zones d’ombre restent également à élucider dans le cadre de cette reprise, notamment les modalités retenues pour l’application du nouveau Code minier à la mine. Une question encore plus sensible à un moment où le permis minier de Loulo, l’un des deux pôles du complexe, arrive à expiration en février 2026.

Pour rappel, le Code minier de 2023 permet désormais au Mali de détenir jusqu’à 35 % des parts dans les mines (dont 5 % réservés aux investisseurs locaux) contre 20 % auparavant. Par ailleurs, ces développements interviennent alors que Barrick traverse une période de transition au sein de sa gouvernance. Mark Bristow, directeur général depuis le début du différend au Mali, a démissionné en septembre dernier, laissant la place à Mark Hill. Ce dernier a piloté la reprise des négociations avec Bamako et mène actuellement une réorientation stratégique du groupe, avec un recentrage sur ses actifs aurifères nord-américains, notamment ceux situés dans le Nevada.

Une introduction en bourse (IPO) est déjà en cours pour une nouvelle entité destinée à regrouper ces projets ainsi que la mine Pueblo Viejo en République dominicaine. Des changements qui laissent planer l’incertitude sur l’avenir des autres actifs de Barrick, y compris Loulo-Gounkoto. Plus grande mine d’or du Mali, cette dernière avait assuré environ 15 % de la production attribuable d’or du groupe en 2024.

Aurel Sèdjro Houenou

Edité par : Feriol Bewa

Lire aussi : 01/12/2025 - Or: les premiers signes de l'application de l'accord entre le Mali et Barrick évoqués

25/11/2025 - Fin du différend avec le Mali : un paiement de 430 millions $ de Barrick évoqué

25/11/2025 - Or : Barrick confirme un accord avec le Mali pour la reprise de Loulo-Gounkoto