Afreximbank consacre 250 millions $ à la construction de son centre commercial africain en Égypte

Publié le 17/12/2025

Le centre commercial d’Afreximbank qui sera construit dans la nouvelle capitale administrative égyptienne, est le premier d’un réseau de 9 installations prévues en Afrique et dans les Caraïbes. Ces centres visent à stimuler le commerce et la coopération économique sur le continent.

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a annoncé, dans un communiqué publié le dimanche 14 décembre, l’attribution d’un contrat de 250 millions USD à Hassan Allam Construction pour la mise en place de son centre commercial africain (AATC) dans la nouvelle capitale administrative égyptienne. Le contrat couvre la construction du complexe immobilier qui servira de siège mondial à la banque, un hôtel de 110 chambres, 6 villas résidentielles entièrement équipées, ainsi que des installations techniques et de soutien.

Ces installations comprennent notamment un centre d’information commerciale, une bibliothèque et un centre de connaissances de classe mondiale, un musée d’entreprise dédié à Afreximbank, un centre d’innovation et d’incubation de petites et moyennes entreprises (PME) pour soutenir l’entrepreneuriat, un centre d’affaires, un centre de conférence moderne de 750 places, un centre d’exposition, des magasins et des restaurants, des boutiques, ainsi qu’un parking de 1200 places.

La société de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) égyptienne, filiale du conglomérat Hassan Allam Holding, se chargera aussi de la mise en place des systèmes mécaniques, électriques et de plomberie (MEP), de l’aménagement paysager, ainsi que de la fourniture et de l’installation complètes du mobilier, des agencements et des équipements (FF&E) dans le complexe immobilier qui sera conçu comme un projet écologique.

Un réseau de centres commerciaux africains dans 9 pays

La pose de la première pierre de l'AATC s’est déroulée le samedi 13 décembre dans le quartier diplomatique de la nouvelle capitale administrative égyptienne, à environ 45 km à l’Est du Caire, en présence du Premier ministre Mostafa Madbouly et du président d’Afreximbank, George Elombi. L'infrastructure, dont les travaux devraient être achevés début 2029, s’inscrit dans la vision globale d’Afreximbank consistant à développer un réseau de centres dans des pôles commerciaux stratégiques en Afrique et dans les Caraïbes.

Ce réseau destiné à soutenir le commerce sur le continent, comprendra des pôles à Abuja (Nigeria), Harare (Zimbabwe), Kampala (Ouganda), Le Caire (Égypte), Abidjan (Côte d’Ivoire), Yaoundé (Cameroun), Bridgetown (Barbade), Kigali (Rwanda) et Tunis (Tunisie). Les centres fourniront des informations commerciales, des renseignements sur les marchés, des financements, des possibilités de réseautage et de collaboration, ainsi que des infrastructures de soutien essentielles pour accélérer le commerce, renforcer la coopération économique et stimuler la croissance africaine.

« Les centres commerciaux africains constituent une solution concrète à un défi unique, à savoir le manque de connaissances sur notre marché africain, qui constitue un obstacle majeur à la promotion du commerce », a déclaré le président d’Afreximbank, cité dans le communiqué.

Institution panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain, Afreximbank accorde des financements aux organismes publics, aux investisseurs privés et institutionnels africains, ainsi qu’à des entreprises étrangères ayant des activités commerciales sur le continent. À fin décembre 2024, le total des actifs et des garanties de cette banque fondée en 1993 s’est élevé à environ 40,1 milliards USD, et les fonds de ses actionnaires ont atteint 7,2 milliards USD.

Walid Kéfi

Edité par : Feriol Bewa

Lire aussi:  26/11/2025 - Afreximbank prépare une garantie de transit unique de 1 milliard $ pour le commerce intra-africain

05/11/2025 - Afreximbank appelle à une coopération bancaire pour dynamiser le commerce intra-africain

27/10/2025 - Les 7 priorités de George Elombi, nouveau président officiellement investi d’Afreximbank

08/09/2025 - Afreximbank a lancé une société de commerce intra-africaine dotée d’un capital de 1 milliard $