Distribution : Carrefour prépare son entrée au Ghana avec un plan d’expansion ambitieux

Publié le 16/12/2025

Au Ghana, l’urbanisation rapide et l’évolution des habitudes de consommation confèrent au marché de la vente au détail un fort potentiel de croissance, attirant l’attention de nouveaux opérateurs étrangers.

Le groupe français Carrefour prévoit d’entrer sur le marché ghanéen de la distribution en 2026, dans le cadre d’un partenariat de franchise noué entre sa filiale dédiée au développement international, Carrefour Partenariat International, et l’opérateur local Brands For All. L’accord a été annoncé lundi 15 décembre dans un communiqué conjoint des deux partenaires.

Selon les termes de ce nouveau partenariat, l’implantation de Carrefour au Ghana débutera par la reprise et la conversion sous son enseigne de l’ensemble du réseau du distributeur sud-africain Shoprite Ghana. Ce dernier avait indiqué dès juin 2025 avoir reçu une offre pour la cession des 7 hypermarchés qu’il exploite dans le pays.

L'entrée en service de ces points de vente sous l'enseigne de Carrefour devrait s’opérer à partir d’avril 2026, ce qui marquera le lancement effectif des activités du groupe français sur le territoire ghanéen.

Une expansion déjà planifiée

Au-delà de la reprise du réseau existant de Shoprite, l’accord prévoit un plan de développement qui inclut l’ouverture de cinq nouveaux points de vente d’ici 2028, pour porter à 12 le nombre d’enseignes de Carrefour au Ghana. Cette stratégie vise à renforcer l’ancrage du groupe français sur un marché d’environ 35 millions d’habitants, dont près de 60 % vivent en zone urbaine, dans un contexte de transformation progressive des modes de consommation.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre du « Plan Carrefour 2026 », qui ambitionne l’entrée du groupe dans dix nouveaux pays via la franchise. « Ce déploiement au Ghana est une étape de plus dans la mise en œuvre de notre stratégie d’expansion internationale en franchise dont le cap des 3 000 magasins sous franchise a été dépassé en octobre 2025 », a déclaré Patrick Lasfargues, directeur exécutif de Carrefour Partenariat International.

En optant pour un développement en franchise au Ghana, Carrefour s’inscrit dans un modèle d’expansion sans investissement direct, susceptible de limiter son exposition financière d’autant plus que les investissements sont généralement portés par le partenaire local, tandis que le distributeur se concentre sur la marque, le concept et l’approvisionnement.

Un marché en plein essor disputé par plusieurs opérateurs

Le secteur de la distribution au Ghana a connu une forte croissance, ces dernières années. Dans un rapport publié en novembre 2025, le Département américain de l’Agriculture (Usda) estime que la taille de ce marché aurait progressé de 36,06 %, passant de 24,4 milliards $ en 2021 pour atteindre 33,2 milliards en 2024.

En outre, certains facteurs laissent entrevoir une poursuite de cette dynamique durant les années à venir. « Le secteur de la distribution alimentaire ghanéen est généralement concentré dans la capitale Accra (située à proximité du port de Tema), ainsi qu’à Kumasi et Takoradi. Toutefois, on observe une expansion des centres commerciaux et de distribution alimentaire dans les capitales régionales du pays. Bien qu’une part importante de la population préfère encore effectuer ses courses hebdomadaires dans les marchés ouverts traditionnels, cette tendance évolue à mesure que la classe moyenne prend de l’ampleur », souligne notamment le rapport.

D’après l’USDA, la distribution alimentaire au Ghana est dominée par les petits épiciers locaux ou boutiques communautaires, qui représentent 83 % du marché, alors que la grande distribution, qui comprend les supermarchés, hypermarchés et autres distributeurs modernes, ne représente que 17 % du marché.

174843245979

Graphique : part de marché de la distribution au Ghana

Carrefour, qui compte se faire une place dans la grande distribution aura fort à faire avec la concurrence dominée par l’enseigne Melcom, qui s’impose actuellement comme la plus grande chaîne de distribution au Ghana avec près de 75 hypermarchés à son actif.

Il est suivi par China Mall, qui revendique 12 supermarchés, MaxMart Family Shopping Center avec 7 supermarchés, Palace Hypermarket qui exploite 5 hypermarchés, ou encore All Needs et ses 5 supermarchés.

Un autre défi pour Carrefour sera de s’imposer face à la montée du e-commerce, soutenue par un taux de pénétration Internet d’environ 70 % et la forte utilisation du mobile au Ghana. Des acteurs locaux comme Jumia profitent de cette dynamique pour développer leurs services de livraison en ligne.

Quoi qu’il en soit, il faudra encore du temps pour voir comment Carrefour pourra bousculer les parts de marché sur le segment de la grande distribution au Ghana. En 2024 le groupe français a déclaré une croissance de 9,9 % de son chiffre d’affaires à 94,55 milliards d’euros (111 milliards $).

Stéphanas Assocle

Lire aussi:

25/11/2025 - Walmart débarque en Afrique avec son tout premier magasin sud-africain

13/11/2025 - Naivas, le leader kényan de la distribution voit l’avenir en plus grand