Baisse des prix du cacao : la filière ivoirienne sous tension, exportateurs en difficulté

Publié le 15/12/2025

En Côte d’Ivoire, le cacao compte pour 15 à 20 % du PIB. Dans le pays, les acteurs de la commercialisation extérieure font face aux conséquences de la chute des prix mondiaux depuis un an.

En Côte d’Ivoire, le Conseil Café-Cacao (CCC) pourrait racheter environ 200 000 tonnes de cacao aux producteurs après le feu vert du gouvernement. L’information a été relayée ce lundi 15 décembre par Bloomberg qui cite des sources proches du dossier ayant requis l’anonymat.

Cette démarche du régulateur a pour objectif de limiter les risques d’un défaut de paiement dans un contexte de baisse des prix mondiaux de l’or brun.

En effet, les cours du cacao fluctuent légèrement au-dessus des 6 000 $ la tonne, soit moitié moins qu’il y a un an, en raison des perspectives d’une amélioration de l’offre mondiale et d’un excédent durant la campagne 2024/2025.

Dans un tel contexte, les exportateurs qui ont conclu des contrats avec le CCC sur la base des tarifs précédemment plus importants connaissent des difficultés pour honorer leurs engagements. Cette situation a conduit ces dernières semaines à une accumulation des fèves dans les ports d’exportation de San Pedro et d'Abidjan.

D’après des données de Bloomberg, sur les 4 semaines de novembre, les arrivées hebdomadaires de cacao ont été supérieures ou égales à 100 000 tonnes, un niveau élevé comparativement aux deux années précédemment sur la même période.  

Selon l’agence d’information économique, le régulateur a rencontré le 11 décembre des représentants d’une douzaine d’entreprises susceptibles de faire défaut et pourrait effectuer les achats via sa filiale Transcao-CI créée en février 2019 et détenue également à hauteur de 25 % par le groupe malaisien Guan Chong Berhad (GCB).  

Cette manœuvre si elle est confirmée pourrait marquer le second sauvetage réalisé par le régulateur après celui effectué en 2016/2017.

A l’époque, la hausse surprise des prix aux producteurs, décidée par le gouvernement deux jours avant le début de la saison, avait pris de court plusieurs exportateurs pénalisés par la chute des cours mondiaux et le refus des banques d’augmenter leur ligne de crédit initiale.

Cette situation avait conduit début 2017 au défaut de paiement de nombreux acteurs locaux sur un volume cumulé de 350 000 tonnes. Pour faire face à la crise, le CCC avait dû revendre les contrats en défaut à un moindre coût sur le marché mondial enregistrant une perte sans précédent de plus de 200 milliards FCFA (358 millions $).  

Pour rappel, en Côte d’Ivoire, la production de cacao est prévue pour se situer à 1,85 million de tonnes en 2024/2025 contre 1,67 million de tonnes en 2023/2024 selon les données compilées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO).  

Espoir Olodo

Lire aussi :

12/12/2025 - Côte d’Ivoire : la SFI prévoit un financement de 88 millions $ pour l’extension d’une usine de cacao

05/12/2025 - Côte d’Ivoire : le gouvernement officialise la création de l’interprofession café-cacao