
La Zambie multiplie les projets d’énergie solaire grâce à un cadre légal de plus en plus favorable aux investissements privés. Cette dynamique vise à réduire la dépendance du pays à l’hydroélectricité, qui est de plus en plus soumise à des aléas climatiques.
Le conglomérat tanzanien Amsons Group a signé, le mardi 9 décembre, un accord de partenariat avec Exergy Africa, une société d’investissement axée sur le secteur de l’énergie en Afrique de l’Est et en Afrique australe, pour développer des capacités électriques de 1 300 mégawatts (MW) issues du solaire et du charbon en Zambie.
Le montant total des investissements prévus dans ces projets est estimé à environ 900 millions de dollars, selon les termes de l’accord signé à Lusaka.
Les projets visent à améliorer la fiabilité du réseau pour les secteurs industriels clés et à permettre de nouveaux investissements dans les secteurs manufacturier et minier.
Des capacités solaires de 500 MW devraient être ajoutées au réseau d’ici 18 mois, et la totalité des capacités de 1 300 MW devrait être achevée dans 24 mois. Dans le détail, 1 000 MW seront ajoutés au réseau grâce à des centrales solaires et 300 MW proviendront d’une centrale à charbon.
« La Zambie est un marché stratégique en pleine croissance pour notre groupe », a déclaré le PDG d’Amsons Group, Edha Nahdi, indiquant que le conglomérat apportera des capacités logistiques et des investissements dans les énergies propres pour soutenir l'industrialisation et la stabilité énergétique de la Zambie.
« Ce partenariat reflète la dynamique croissante en faveur de l'intégration énergétique régionale […], et vise à réduire les risques liés aux projets et à fournir une énergie fiable là où elle est nécessaire », a souligné de son côté la directrice d'Exergy Africa Limited, Monica Musonda.
Réduire le poids de l’hydroélectricité dans le mix électrique
Le ministre zambien de l'Énergie, Makozo Chikote, qui a assisté à la cérémonie de signature de l’accord, a, quant à lui, indiqué que les projets annoncés par Amsons Group et Exergy Africa soutiennent la stratégie de développement du secteur de l'énergie du gouvernement qui prévoit une participation accrue du secteur privé.
Le gouvernement zambien a multiplié ces derniers mois les annonces de projets de construction de centrales solaires menés en partenariat avec des acteurs privés locaux et étrangers pour réduire sa dépendance à l’hydroélectricité, qui représente 90% du mix électrique du pays, selon les données de l’Agence internationale de l'énergie (AIE). Cette forte dépendance expose le réseau aux variations climatiques, notamment aux sécheresses qui réduisent le niveau d’eau des réservoirs et provoquent des déficits de production.
Amsons Group est un conglomérat énergétique et industriel diversifié opérant en Tanzanie, au Kenya, au Mozambique, en RD Congo et en Zambie. Ses activités comprennent notamment la distribution de carburant, la fabrication de ciment, la minoterie, la logistique, l'emballage, l'immobilier et l'assemblage électronique.
Basée en Zambie, Exergy Africa Limited investit et développe des projets tout au long de la chaîne de valeur énergétique, notamment dans les domaines du négoce, de la production et de la distribution d'électricité.
Walid Kéfi
Lire aussi:
16/09/2025 - En Zambie, un 2e contrat d’électricité solaire signé sans garantie souveraine en 3 mois
04/07/2025 - Électricité : en Zambie le solaire progresse au sein du mix énergétique
19/11/2024 - En Zambie, les mini-réseaux en pleine expansion pour améliorer l’accès à l’électricité
