
La croissance enregistrée au troisième trimestre de l’année en cours confirme la reprise économique dans le pays, qui a connu une grave crise économique consécutive au ralentissement provoqué par la pandémie de coronavirus et les retombées de la guerre en Ukraine.
L'économie ghanéenne a enregistré une croissance de 5,5 % en glissement annuel au troisième trimestre 2025, grâce notamment à l'amélioration des performances des secteurs de l'agriculture et des services, a annoncé le Service national de la statistique (GSS), le mercredi 10 décembre.
La croissance économique a cependant ralenti par rapport au deuxième trimestre 2025 (6,3%) et au troisième trimestre 2024 (7%), en raison notamment du mauvais comportement du secteur des hydrocarbures qui s’est contracté de 18,2% et du secteur de l’industrie, dont la croissance s’est limitée à 0,8%.
Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, la croissance s’est cependant établie à 6,1%, soit un niveau plus élevé que celui enregistré durant la même période de l’année écoulée (5,7%).
Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025, la croissance a été principalement tirée par le secteur de l’agriculture qui a progressé de 8,6%.
Le secteur des services, qui représente 40% du PIB du pays, a progressé de 7,6 %, grâce notamment au bon comportement des branches des technologies de l’information et de la communication, des transports et du commerce.
Le PIB réel hors hydrocarbures a augmenté de 6,8 % au troisième trimestre 2025, ce qui montre que l’économie ghanéenne continue à enregistrer des performances positives malgré le ralentissement marqué des activités de ce secteur.
Pays producteur de l'or, du pétrole et du cacao, le Ghana sort de la crise économique la plus grave qu'il ait connue depuis des décennies. Le taux d'inflation a baissé pour le 11e mois consécutif, atteignant 6,3 % en novembre, soit son niveau le plus bas depuis la révision de la base de calcul de l’inflation en 2021. Dans ce contexte de reprise économique, la Banque centrale du Ghana a réduit son taux d'intérêt directeur de 1 000 points de base depuis le début de l’année en cours, invoquant une amélioration des perspectives économiques et des prévisions d'une nouvelle baisse de l'inflation.
Walid Kéfi
Lire aussi:
18/09/2024 - Ghana : la croissance économique bondit à 6,9 % au 2e trimestre 2024
18/06/2024 - Ghana : la croissance économique a rebondi au 1er trimestre 2024 à 4,7%
11/11/2025 - Le Ghana et l’Allemagne concluent un accord bilatéral de restructuration de la dette
