Afrique du Sud : Eskom anticipe un bénéfice annuel de 930 millions $ sur son exercice 2026

Publié le 02/12/2025

En Afrique du Sud, Eskom est le principal fournisseur d'électricité. La compagnie qui autrefois plombait l’économie avec des problèmes récurrents connait depuis peu un redressement progressif de ses activités.  

En Afrique du Sud, le fournisseur public d'électricité Eskom pourrait enchaîner un second exercice financier consécutif dans le vert.

Dans un communiqué publié le 28 novembre 2025, l’entreprise étatique dit anticiper un bénéfice après impôt autour de 16 milliards de rands (937 millions $) d’ici la fin de son année financière en mars 2026, soit un niveau similaire à celui enregistré un an plus tôt.

Cet optimisme de la compagnie s’explique notamment par des résultats positifs affichés au terme de la première moitié de son exercice achevé en septembre dernier.  Sur cette période, la compagnie a dégagé un bénéfice net de 24,3 milliards de rands (1,4 milliard $).

Avec la baisse des taux d'intérêt et du niveau d'endettement, les coûts financiers ont baissé de 14 % à 15,3 milliards de rands (896 millions $) alors que la hausse moyenne des tarifs de l’électricité de 12,7 % à partir d’avril a permis de booster le chiffre d’affaires de 4 % à 191,3 milliards de rands (11,2 milliards $).

Dans la nation arc-en-ciel, Eskom souligne que les coupures d’électricité n’ont été appliquées que durant 4 jours entre mars et septembre. Un véritable redressement après une triste année 2023 marquée par plus de 300 jours de délestages qui a plombé l’économie la plus industrialisée du continent.

L’amélioration des performances récentes de l’entreprise a été notamment citée comme l’un des facteurs ayant permis à S&P Global Ratings de relever la note souveraine à long terme en devises étrangères de l'Afrique du Sud, de BB- à BB, une première en deux décennies. 

« Ces résultats intermédiaires non audités montrent que nos performances annuelles pour l’exercice 2025 n’étaient pas une réussite isolée. Ils confirment que nos avancées dans l’amélioration opérationnelle et financière, soutenues par le gouvernement et nos partenaires, placent Eskom sur la voie d’un avenir durable », s’est réjoui Mteto Nyati président du Conseil d’administration d'Eskom.

Si l'entreprise publique d'électricité doit encore faire face à des défis structurels comme les dettes impayées par les municipalités qui ont atteint 105 milliards de rands (6,1 milliards $) au 30 septembre dernier, elle indique que le ministère des Finances a présenté des mesures pour s’attaquer à cette question épineuse.  

Pour le reste, l’entreprise indique qu’elle travaille de son côté à renforcer sa trésorerie tout en empruntant à des taux acceptables afin de couvrir ses besoins en investissements estimés à 320 milliards de rands (18,7 milliards $) sur les cinq prochaines années.

« Ces investissements seront utilisés pour entretenir les infrastructures critiques de production et de réseau nécessaires à la sécurité énergétique, et pour étendre le réseau de transport afin d’accompagner la croissance attendue de la capacité électrique de 66 GW en 2024 à 107 GW d’ici 2034, permettant ainsi l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau », explique-t-elle.

Espoir Olodo