Walmart débarque en Afrique avec son tout premier magasin sud-africain

Publié le 25/11/2025

En Afrique, le marché de la grande distribution est convoité aussi bien par les grands groupes mondiaux qui y voient un nouveau relais de croissance que par les acteurs locaux en quête d’expansion.

Annoncé en septembre dernier, le tout premier magasin du géant américain Walmart en Afrique du Sud était attendu. C’est désormais chose faite. Samedi 22 novembre, le groupe a inauguré sa première enseigne à Roodepoort, à l'ouest de Johannesburg.

Selon les détails relayés par Reuters, le lancement de ce magasin a généré 80 nouveaux emplois et permis au premier groupe mondial de la grande distribution de nouer un partenariat avec 15 PME locales.

Des ambitions et des défis

Cette démarche marque une nouvelle offensive du groupe américain dans la nation arc-en-ciel. La compagnie qui avait initialement acquis 51 % de Massmart en 2010, avant d’en prendre le contrôle total en 2022, opère déjà via cette filiale sous les marques Makro, Game et Builders. Avec des magasins sous son propre nom, la compagnie veut aller plus loin.

Elle compte séduire les clients avec des arguments très concrets : une disponibilité des produits internationaux de qualité jusqu’ici peu disponibles dans les autres surfaces, une collaboration avec les fournisseurs et entrepreneurs locaux pour offrir des prix bas.

La compagnie devrait notamment ainsi déployer sa stratégie « Every Day Low Prices – Des prix bas chaque jour » qui permet aux consommateurs de bénéficier quotidiennement de produits à bas prix sans attendre des périodes de soldes, une promesse considérée comme un élément central de son succès sur plusieurs marchés.

« L'ouverture du premier magasin Walmart en Afrique du Sud représente bien plus qu'une étape commerciale, c'est un engagement à aider les clients à économiser et à améliorer leur quotidien en proposant systématiquement le coût total le plus bas pour le panier de produits dont ils ont besoin », souligne notamment Andrea Albright, vice-présidente exécutive de Walmart.

De quoi raviver la concurrence sur le marché sud-africain évalué à 1 431 milliards de rands (82 milliards $) en 2024, où des groupes comme Shoprite, Spar Group, Woolworths Holdings et Pick n Pay sont déjà bien positionnés et sont en pleine expansion avec l’ouverture de plus de 700 magasins l’année dernière.

S’il faudra encore du temps pour voir comment Walmart bouscule les parts de marché sur le segment de la grande distribution sud-africaine, les observateurs soulignent que l’évolution des ventes en ligne sera aussi déterminante dans les prochaines années. Ce segment autrefois marginal a rapidement progressé depuis 2020 faisant désormais partie intégrante de la stratégie commerciale des distributeurs.

Actuellement dans la nation arc-en-ciel, un rand sur dix consacré aux achats de détail est dépensé en ligne, selon le rapport publié en septembre dernier par le cabinet de recherche World Wide Worx. Une réalité comprise par Walmart qui compte proposer un service de livraison en ligne en soixante minutes à l’image de Shoprite qui dispose déjà d’une offre similaire de service de livraison à la demande (Sixty60).

Espoir Olodo