
Le Nigeria reste l’un des principaux acteurs des échanges commerciaux au sein des communautés économiques ouest-africaines. Le pays dépend essentiellement de ses voisins pour écouler ses marchandises sur le continent.
Entre janvier et juin 2025, les ventes de marchandises du Nigeria vers le reste de l’Afrique ont atteint 4,82 trillions de nairas (environ 3,3 milliards USD), rapporte Bloomberg qui cite Bashir Adewale Adeniyi, contrôleur général des douanes nigérianes. Ce chiffre est en hausse de 14 % en glissement annuel, avec 4,21 trillions de nairas de ventes enregistrées sur la même période en 2024. « C’est un signal clair du renforcement de la dynamique commerciale régionale », lit-on.
Selon les données du Bureau national des statistiques (NBS) consultées par l’Agence Ecofin, l’Afrique de l’Ouest reste le premier débouché économique de ce pays sur le continent. La CEDEAO a absorbé pour 2,995 trillions de nairas de marchandises, représentant plus de 62 % du total des exportations nigérianes de produits sur le continent et en hausse de 16 % en glissement annuel. L’essence (carburant) a été le produit nigérian le plus acheté par la communauté économique régionale, pour près de 298 milliards de nairas.
Dans les détails, les principaux partenaires économiques ont été le Togo (946,7 milliards de nairas), la Côte d’Ivoire (837 milliards de nairas), le Ghana (429 milliards de nairas), le Sénégal (568 milliards de nairas) et le Bénin (70,2 milliards de nairas).
Si selon M. Adeniyi, la dynamique observée sur la première moitié de l’année témoigne du rôle du pays « en tant que hub du commerce intra-continental et des chaînes de valeur », du côté des observateurs, on reste plus mesuré.
Sur le premier semestre en effet, les exportations africaines ne représentaient qu’environ 10 % du total estimé à 43,3 trillions de nairas. Globalement, l’Afrique est la 4e région qui absorbe le plus de marchandises nigérianes après l’Europe (17,3 trillions de nairas), l’Asie (14,1 trillions de nairas) et les Amériques (6,9 trillions de nairas). Il faut cependant souligner les efforts du pays, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Les initiatives comprennent entre autres l’introduction de concessions tarifaires et l’ouverture en mai dernier d’un corridor aérien dédié au fret vers l’Afrique de l’Est, qui devrait réduire d'entre 50 et 75 % les coûts d’exportation vers la région. Durant le même mois, le Nigeria et le Bénin ont officiellement lancé le SIGMAT (Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit) au poste frontalier commun de Sèmè-Kraké, afin de lutter plus efficacement contre la fraude et de fluidifier le commerce sur le corridor stratégique Abidjan - Lagos.
Espoir Olodo
Edité par : Feriol Bewa
