
La transaction devrait permettre à l’opérateur saoudien de services d'hélicoptères commerciaux de prendre pied en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest, et de bénéficier de l’expertise d'Heliconia dans les services offshore.
The Helicopter Company (THC), un opérateur saoudien de services d'hélicoptères commerciaux, a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 17 novembre, le rachat d’une participation de 76% dans son homologue marocain Heliconia pour étendre ses activités en Afrique.
L’accord relatif à cette acquisition a été signé par le PDG de THC, Arnaud Martinez, et le PDG d'Heliconia, Daniel Sigaud, lors du salon aéronautique de Dubaï.
La transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, devrait permettre à l’opérateur détenu par le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) de prendre pied en Afrique, conformément aux objectifs de sa stratégie de croissance à long terme.
« Cette acquisition permettra à THC de s’étendre en Afrique du Nord et de l’Ouest, de lancer notre entrée dans le secteur offshore et de renforcer davantage notre position en tant que catalyseur de la création de l’empreinte mondiale de l’aviation générale de l’Arabie saoudite », a déclaré Arnaud Martinez, indiquant que son groupe bénéficiera de l'expertise d'Heliconia dans les services offshore sur le continent.
« Nous sommes ravis d'entamer un nouveau chapitre passionnant de croissance pour Heliconia, alimenté par ce partenariat et cette intégration avec THC. Ensemble, nous ferons progresser le secteur de l'aviation à voilure tournante en mettant l’accent sur l'innovation et une expansion ambitieuse », s’est félicité de son côté Daniel Sigaud.
Basée à Casablanca, Heliconia dispose d’une flotte de 11 appareils qui desservent divers segments, notamment le transfert en hélicoptère, les excursions, les prises de vues aériennes et les évacuations sanitaires. La société opère au Maroc et dans plusieurs pays africains, dont la Mauritanie, le Sénégal, le Ghana et le Nigeria.
Créée en 2019 en Arabie saoudite, dans le cadre du plan de diversification économique « Vision 2030 du Royaume », THC opère essentiellement dans les domaines des services médicaux d’urgence, le travail aérien, les charters privés et le tourisme.
Walid Kéfi
Lire aussi:
21/04/2014 - Le constructeur aéronautique français LH Aviation s’implante au Maroc
21/09/2012 - Une filiale de Dassault Aviation s’installe au Maroc
