
Alors que la SGTM revendique plus de 1000 projets réalisés au Maroc et dans d’autres pays africains, cette IPO vise notamment à accroître le rayonnement de la société de BTP en Afrique, à ouvrir son capital à de nouveaux partenaires et à faciliter son accès aux marchés financiers.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 18 novembre, avoir donné son feu vert à l’introduction de la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM) sur la Bourse de Casablanca.
L’opération porte sur la cession de 20 % du capital du principal groupe de BTP du pays, soit un maximum de 12 millions d’actions pour un montant global pouvant atteindre 5,04 milliards de dirhams (environ 542 millions USD).
Le prix d’introduction a été fixé à 420 dirhams par action. La grille des prix unitaires proposés comporte cependant des décotes différenciées selon les souscripteurs, afin d’assurer une participation équilibrée entre salariés, personnes physiques et morales, et investisseurs institutionnels : 340 dirhams pour les salariés de l’entreprise ; 380 dirhams pour les personnes physiques et morales sans minimum de souscription ; 420 dirhams pour les personnes physiques et morales avec un minium de 11 905 actions souscrites par compte ; et 420 dirhams pour les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et les investisseurs étrangers.
La période de souscription s'étendra du 1er au 8 décembre 2025, alors que la première cotation est prévue pour le 16 décembre. L’entrée de SGTM sur la Bourse de Casablanca « vise à institutionnaliser la société en associant de nouveaux partenaires au capital, à accroître sa notoriété et son rayonnement continental, à renforcer la transparence et la performance, et à faciliter l’accès aux marchés financiers afin de soutenir la croissance à long terme », a précisé le groupe dans un communiqué, indiquant que l’opération permettra aussi d’associer les collaborateurs au développement de leur entreprise et de partager avec eux les fruits de sa performance.
L’IPO (introduction en Bourse) est pilotée par Attijari Finances Corp, la banque d'affaires du groupe Attijariwafa bank. La société de bourse Attijari Intermédiation est le chef de file du syndicat de placement, tandis que BMCE Capital Bourse, CFG Bank Capital Markets, Saham Capital Bourse et Upline Securities interviennent en tant que co-chefs de file.
Fondée en 1972 par les hommes d’affaires Ahmed et M’hammed Kabbaj, SGTM revendique un portefeuille de plus de 1000 projets réalisés dans les domaines du transport, de l’énergie et de l’eau, de la santé, de l’industrie, de l’enseignement et de la culture. Le groupe familial, qui employait plus de 21 000 personnes à fin 2024, dispose d’un parc de 2500 engins et présente un important portefeuille de projets contractualisés couvrant divers secteurs d’activité. Il opère également dans 6 autres pays africains, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Walid Kéfi
Edité par : Feriol Bewa
Lire aussi: 04/09/2025 - Bourse de Casablanca : croissance solide au 1er semestre 2025
19/06/2025 - Maroc : l’AMMC autorise l’introduction de Vicenne sur la Bourse de Casablanca
