Standard Bank s’implante en Egypte pour capter les flux de capitaux entre le Golfe et l'Afrique

Publié le 13/11/2025

Le bureau de représentation devrait servir de pont entre l’Afrique subsaharienne et les pays du Moyen-Orient, dont l’engagement économique sur le continent ne cesse de croître.   

Le groupe bancaire sud-africain Standard Bank a inauguré, le mercredi 12 novembre, un bureau en Égypte pour tirer parti des flux de capitaux et des échanges commerciaux croissants entre l’Afrique et les pays du Moyen-Orient.

« Il devenait évident que l'Égypte joue un rôle crucial en tant que trait d'union entre le Golfe et le continent africain. Nous avons besoin de plus que des services bancaires itinérants. Il nous faut une base en Égypte et une collaboration avec nos collègues de Dubaï pour mieux servir nos clients », a déclaré le directeur général du groupe, Sim Tshabalala, lors de la cérémonie d'inauguration du bureau, tenue près des pyramides de Gizeh. Et d’ajouter : « Notre nouveau bureau de représentation servira de relais pour mettre en relation les entreprises, les investisseurs et les multinationales avec les opportunités offertes par Standard Bank dans 21 pays d'Afrique ».

Le responsable de Standard Bank pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Rassem Zok, a expliqué de son côté que l'Égypte constituait l'un des sommets d'un « triangle reliant la région du Golfe à l'Afrique subsaharienne », rappelant que le groupe est présent depuis deux décennies dans le centre financier de Dubaï aux Émirats arabes unis.

M. Tshabalala a d’autre part souligné que la reprise économique en Égypte et l'augmentation des échanges intra-africains stimuleront de nouvelles activités, indiquant que la banque a constaté « une intensification des mouvements de clients, de capitaux et de marchandises entre l'Égypte et l'Afrique ».

Standard Bank ne devrait pas se limiter à l’ouverture d’un bureau de représentation dans le pays le plus peuplé du monde arabe. En avril 2024, la première banque africaine par le volume de ses actifs a déposé une demande de licence bancaire complète auprès des autorités égyptiennes, en vue de développer des activités bancaires couvrant la collecte des dépôts, l’octroi de prêts aux entreprises et aux particuliers et le financement des projets dans différents secteurs d’activité économique.

Fondé en 1862 en Afrique du Sud, Standard Bank dispose de filiales dans 21 marchés africains, dont le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Ghana et la Zambie. Le groupe coté sur la Bourse de Johannesburg en Afrique du Sud et la Bourse de Namibie est également présent dans quatre centres financiers internationaux : Dubaï, New York, Londres et Pékin.

Walid Kéfi

Lire aussi:

07/11/2025 - Standard Bank prévoit d’ouvrir un bureau de représentation en Égypte d’ici mi-novembre

14/10/2025 - Standard Bank en discussions pour racheter NCBA Group au Kenya

24/02/2025 - La BAD et la Standard Bank s’unissent pour soutenir les PME et stimuler le commerce

30/10/2024 - Standard Bank choisit Volante pour moderniser ses paiements transfrontaliers

09/10/2024 - Maurice : Standard Bank lance sa filiale de banque d’affaires et commerciale