
A travers sa filiale djiboutienne, la banque publique égyptienne ambitionne d’offrir une large gamme de solutions de financement couvrant l’ensemble de la sous-région Est-africaine pour promouvoir le commerce et l’investissement.
Banque Misr, la deuxième plus grande banque d’Égypte en termes d’actifs, a inauguré le mercredi 5 novembre sa filiale à Djibouti. « Cette filiale s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'expansion de Banque Misr à travers l'Afrique. Elle soutient également les efforts plus larges de l’Égypte pour approfondir ses relations économiques et commerciales avec le continent », informe le groupe bancaire détenu à 100 % par l'État égyptien, dans un communiqué publié sur son site Web.
Le groupe indique également que « Djibouti a été choisie comme porte d’entrée en Afrique de l'Est en raison de sa situation stratégique en tant que pont reliant l'Afrique, l'Asie et le monde arabe, ainsi que de sa stabilité politique et de ses infrastructures solides les domaines de la logistique, des technologies et des communications, qui en font un centre financier émergent dans la région ».
S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, son PDG Hisham Okasha a quant à lui déclaré que « Banque Misr Djibouti ira au-delà des activités bancaires traditionnelles pour promouvoir le commerce, l'investissement et le développement durable en Afrique de l'Est, en proposant une gamme complète de solutions de financement ». Fondée en 1920, Banque Misr dispose déjà de filiales aux Émirats arabes unis, au Liban, en France et en Allemagne, ainsi que de bureaux de représentation en Chine, en Russie, en Corée du Sud, au Kenya et en Italie.
Djibouti compte actuellement 12 banques en activité, dont trois institutions islamiques (Saba African Bank, Salaam Bank and East Africa Bank), selon les données de la Banque centrale de ce pays de la Corne de l’Afrique où le taux de bancarisation est passé de 7% en 2005 à environ 32% actuellement. Ces banques sont majoritairement à capitaux étrangers, du fait de la libéralisation du secteur financier initiée en 2006.
Walid Kéfi
Edité par : Feriol Bewa
