Le Nigeria retarde légèrement son eurobond de 2,3 milliards $ après les déclarations de Trump

Publié le 05/11/2025

Le Nigeria a repoussé de quelques jours l’émission de son eurobond, le temps d’évaluer les réactions des investisseurs après les déclarations du président Trump sur une possible action militaire dans le pays.

Le Nigeria a légèrement repoussé le lancement de son émission eurobond de 2,3 milliards de dollars, après les déclarations du président américain Donald Trump, qui a menacé d’une action militaire contre des militants islamistes dans le pays.

Selon des sources citées par Bloomberg, le gouvernement fédéral prévoit toujours d’émettre des obligations à 10 ans, assorties de titres à 15 ou 30 ans, une fois l’approbation finale du ministère de la Justice obtenue. L’opération, initialement attendue cette semaine, pourrait intervenir dans les prochains jours, le temps de calmer les marchés.

Bien que mineur, ce report intervient alors que les propos de Donald Trump accusant le gouvernement nigérian de ne pas protéger les chrétiens ont entraîné un repli momentané des actifs nigérians.

Le président Bola Tinubu a réagi sur la plateforme X (ex-Twitter), assurant que le Nigeria « garantit constitutionnellement la protection de tous ses citoyens, quelle que soit leur foi ».

Les banques Chapel Hill Denham, JPMorgan Chase, Standard Chartered, Citigroup et Goldman Sachs ont été désignées comme chefs de file conjoints de l’émission, tandis que FSDH Merchant Bank agit comme conseiller financier, selon une source proche du dossier.

Si elle est finalisée, cette opération marquera le retour du Nigeria sur le marché international de la dette, après une émission de 2,2 milliards $ réalisée en décembre 2024. Le Parlement a déjà autorisé la levée de ces fonds, auxquels s’ajouteront 500 millions $ de sukuk islamiques d’ici la fin de l’année.

Les réformes économiques menées depuis mai 2023 — suppression des subventions sur le carburant, réforme fiscale et assouplissement du taux de change du naira — ont été saluées par les investisseurs. Moody’s a d’ailleurs relevé la note souveraine du Nigeria de Caa1 à B3, évoquant une amélioration « significative » de sa position budgétaire et extérieure.

Fiacre E. Kakpo

Edité par M.F. Vahid Codjia