
Alors que Madagascar traverse une période de vives tensions politiques, économiques et sociales, la dissolution de l’Assemblée nationale survient à la veille d’un vote parlementaire visant à destituer le chef de l’État.
Le président malgache, Andry Rajoelina, a annoncé ce mardi 14 octobre 2025, la dissolution de l’Assemblée nationale, alors que le pays est secoué par une crise politique et sociale depuis plusieurs semaines. Le décret, publié sur les réseaux officiels de la présidence, s’appuie sur l’article 60 de la Constitution et une ordonnance de 1962, et autorise sa mise en œuvre immédiate sans une publication préalable au Journal officiel.
Cette décision intervient à la veille d’un vote parlementaire qui menace de destituer le chef de l’État pour «?abandon de poste?». Dans une prise de parole hier, le président Rajoelina a déclaré avoir rejoint « un endroit sécurisé afin de protéger ma vie et éviter d’éventuels affrontements meurtriers entre Malgaches ». Il a également affirmé avoir été alerté dès le 25 septembre d’une « tentative de coup d’État » et de tentatives « d’assassinat » visant sa personne.
Le président malgache, Andry Rajoelina
Depuis plusieurs semaines, Madagascar est le théâtre de manifestations massives, déclenchées par des pénuries d’eau et d’électricité, et amplifiées par la mutinerie de plusieurs unités militaires. Des événements qui ont entraîné la dissolution du gouvernement et la nomination du général Ruphin Fortunat Zafisambo en tant que Premier ministre le lundi 6 octobre.
Sur le plan économique, la situation apparaît tout aussi fragile. Le Fonds monétaire international (FMI), faisait déjà état, en septembre, de tensions budgétaires et d’un ralentissement dans la mobilisation des recettes domestiques. Il évoquait également des difficultés persistantes dans le secteur minier et une inflation « en baisse, mais encore élevée », estimée à 7,9% en juillet.
Les perspectives de croissance, déjà revues à la baisse, pourraient se détériorer davantage sous l’effet de l’instabilité politique actuelle. Selon les dernières projections de l’institution, Madagascar devrait enregistrer une croissance de 4 % du PIB en 2025 contre 4,6 % précédemment, alors que le gouvernement tablait sur un objectif de 5 %.
Charlène N’dimon
Edité par M.F. Vahid Codjia
Lire aussi
14/10/2025 - Madagascar : une crise politique qui survient en pleine phase de réformes économiques
07/10/2025 - Madagascar : le président Andry Rajoelina nomme un nouveau Premier ministre
30/09/2025 - Madagascar : les citoyens appelés à postuler pour former un nouveau gouvernement