Côte d'Ivoire : Atlantic de Koné Dossongui veut acquérir la mine d'or Tongon pour 305 millions $

Publié le 06/10/2025

Ouverte en 2010 et exploitée jusqu’ici par Barrick, la mine d’or Tongon est sur le point de devenir 100 % ivoirienne. Depuis quelques années, son propriétaire canadien cherche à vendre l’actif et un intérêt du chinois Zijin Mining a été évoqué en juillet 2025.

En Côte d’Ivoire, Barrick Mining a annoncé lundi 6 octobre la vente de sa mine d’or Tongon à Atlantic Group pour un montant de 305 millions $. Une fois conclue, cette opération verrait la holding de l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui, surtout présente dans le secteur financier africain réaliser son entrée dans l’exploitation minière.

Ouverte en 2010, la mine d’or Tongon devait originellement fermer en 2020. Des découvertes de ressources supplémentaires en ont prolongé la durée de vie, et la production d’or devrait s’établir entre 123 000 onces et 156 000 onces cette année, contre 165 000 onces en 2024. Alors que Barrick estime que Tongon devrait passer en régime de maintenance et entretien d’ici 2027, l’arrivée d’un nouvel investisseur pourrait changer la donne dans les prochains mois.

Cette éventualité est d’ailleurs prévue dans l’accord signé entre les deux parties. En plus d’un paiement initial de 192 millions $, la transaction inclut jusqu’à 113 millions $ de paiements conditionnels, versés sur une période de 2,5 ans en fonction du prix de l’or et sur cinq ans en fonction des conversions de ressources à Tongon. Au-delà de cette mine, Atlantic Group a acquis des permis d’exploration de Barrick en Côte d’Ivoire.

La transaction devrait être bouclée d’ici fin 2025, sous réserve de la satisfaction de certaines conditions, y compris l’approbation des autorités ivoiriennes. Le gouvernement ivoirien détient 10 % dans la mine de Tongon, contre 0,3 % par des investisseurs locaux. Alors que le chinois Zijin Mining avait été évoqué comme l’une des entreprises intéressées par un rachat, Tongon est donc sur le point de devenir une mine d’or 100 % ivoirienne, 15 ans après son ouverture.

Emiliano Tossou